Mon avis

J’ai adoré ce tome 2. Celui-ci est beaucoup plus fin que le précédent dans le scénario. J’ai beaucoup plus accroché à ce tome. Je ne sais si Aurore a gagné en aisance ou si cela est dû à une action plus présente. Toutefois, la distance, que j’avais ressentie lors de ma précédente lecture, n’était plus présente. 

Elizabeth descend de son piédestal. Darcy se déride même s’il reste très hermétique. Contrairement à mademoiselle Bennet, il sait reconnaître ses torts quand il en a. Son visage semble s’adoucir, pourtant ses expressions sont imperturbables. C’est un reproche que j’avais déjà fait sur le premier tome. Son air flegmatique était agaçant et frustrant. Il le reste. Je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il pense. Il est dans l’esprit du roman, même si j’ai des souvenirs d’un Darcy qui se déride et offre de rares sourires. Dans l’adaptation de la BBC, Colin Firth laisse apercevoir son fameux sourire en coin. Il avait fait craquer mon cœur d’adolescente. Aurore laisse un regard plus tendre apparaître. Elle arrive à jouer avec ma frustration. 

Elizabeth subit quelques transformations, notamment les éléments de sa vie l’adoucit. Sa meilleure amie se montre cartésienne à l’excès. Elle fait un mariage sans amour avec le cousin d’Elizabeth, M Collins. Celui-ci est un benêt avec une connaissance de haut rang. C’est un lèche-botte de la pire espèce. Rrh ! Quel insupportable personnage ! Elizabeth essaie de faire preuve de retenue, mais son allure trahit son impatience et irritation. 

Wickham est le personnage, dont le portrait bénéficie d’une physionomie lisse. Elle lui va si bien. Il est trompeur à l’excès, gueule d’ange et esprit corrompu. Cela se marie à la perfection avec son appât du gain à toute épreuve. 

Après l’auteure et dessinatrice a choisi un style entre le manga et la bande dessinée. L’exagération est très présente dans les mangas, mais elle ne se marie pas très bien avec cette adaptation BD. C’est un souci. Aurore a donc décidé de garder une certaine retenue via des traits lisses. Ceci est la cause de mon détachement vis-à-vis des personnages. 

En résumé

Je suis plus convaincue par ce tome que le premier. Les personnages gagnent en finesse et en causticité. Un ravissement que j’ai hâte de prolonger avec le tome 3. 

Note

Note : 7.5 sur 10.

Extrait en image

Qualité d’impression et dessin

La qualité du grain du papier est vraiment remarquable, offrant une sensation tactile agréable et une apparence soignée. Les images sont reproduites avec une netteté impeccable, mettant en valeur chaque détail avec précision. Le choix d’une finition mate pour le papier glacé ajoute une touche d’élégance subtile tout en réduisant les reflets gênants, ce qui contribue à un rendu global saisissant.

L’impression est indéniablement de grande qualité, témoignant de la durabilité de l’ouvrage qui a vaillamment résisté à plusieurs emprunts. La très bonne impression de cette réalisation est à saluer.

Synopsis

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Image à la Une

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.