Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Auteur(e) en D Bonne lecture Dupuis Historique Les maisons d'éditions Livres par genre Policier

Cinq avril T2 le roi assassin de Michel BUSSI, Fred DUVAL et Noë MONIN

Mon avis :

Cinq avril, qu’a-t-il encore fait ? On le retrouve pour des aventures où il sera amené à entacher la réputation d’Anne Boleyn, la future deuxième femme d’Henri VIII et Reine d’Angleterre.

Le roi Henri VIII cherche à divorcer de sa première femme. Or, l’Église catholique est formellement contre le divorce. Le pape est bien décidé à lui compliquer la tâche sans lui dire non de manière frontale. Vous vous rappelez qu’Henri VIII dit donc dans ce cas-là, « Oui, très bien, vous êtes contre le divorce. Je vais donc devenir protestant. » Le pape perdrait son influence outre-Manche. Il joue à ce jeu-là à chaque mariage. Le pape essaie de contrôler un souverain incontrôlable en entachant la réputation d’une femme.

5 avril est commissionné pour voler un portrait d’une scène de débauche entre Anne Boleyn et François I. Cependant, Anne Boleyn ne doit pas être mise au courant du vol. Comment s’y prendre ? Faire une copie en moins de 5 minutes, infaisable, Cinq avril a bien une idée. Pourtant, Cinq avril pourrait avoir une petite surprise.

Pourquoi cette scène de débauche dans le boudoir d’Anne Boleyn est-elle si importante ? Car Henri VIII veut une épouse vierge. Or, ce tableau prouve le contraire et serait clairement un atout dans la manche de l’Église Catholique. Bref, un beau méli-mélo et une entourloupe qui séduit 5 avril, il a la ruse et surtout l’invention qu’il faut pour gagner cette estocade.

L’invention en question m’a fait penser à une biographie que j’ai lue de Catherine Riario Sforza, une reine italienne et amie de de Vinci, qui partageait avec le grand maître le goût des expériences. Celui-ci lui avait partagé avec elle, ses avancées sur le projet de la Camera Obscura. En cela, la bande dessinée apporte des informations véridiques sur le grand homme. Une touche historique savoureuse !

Cependant, un retournement de situation vient gâcher une intrigue qui coulait de source. Disons que la révélation ne tient pas deux secondes ainsi que le fait que Cinq avril se laisse avoir est un peu gros. Bref, l’histoire me paraît peu vraisemblable et diminue l’intelligence de Cinq avril.

Cinq avril continue d’enquêter sur ses parents et ils se pourraient bien qu’il trouve une partie de ses réponses. Je ne comprends toujours pas ce qui pousse sa mère à rester dans l’ombre.

En résumé :

C’est un second tome divertissant, plus facile à suivre que le premier, mais peut être moins robuste au niveau de l’intrigue à cause d’un rebondissement peu vraisemblable.

Note :

Note : 3.5 sur 5.

Citations :

Synopsis :

Tome précédent :

Tome suivant :

Mes avis sur d’autres livres de l’auteur :

Autres avis :

Pour l’instant la seule sur les blogs :D, si vous l’avez chroniqué n’hésité pas à me donner vos liens.

Résumé de mon avis en image :

Temps de lecture :

3 minutes

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] Cinq avril T2 le roi assassin de Michel BUSSI, Fred DUVAL et Noë MONIN L’héritière de Tambora d’Elizabeth HARAN Les sœurs Grémillet T4 Le chamois et la comète d’Alessandro BARBUCCI et Giovanni DI GREGORIO […]

  2. Ravie de te l’avoir fait découvrir et j’espère avoir ton retour une fois lu si tu le lis. Belle lecture 📖

  3. Je ne connais pas du tout ces BD mais tu m’intrigue assez.
    Je me note merci beaucoup de la découverte surtout que j’aime certains romans de Michel Bussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.