Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions

Nausicaa et la vallée du vent T1 de Hayao Miyazaki

Mon avis

Mon premier Miyazaki et un de mes préférés, quand j’ai su qu’il existait sous format comics. J’avais qu’une envie : me le procurer. Cependant, j’avais un frein et non des moindres, j’avais trop de sagas en cours. Pfff ! Mais qu’à cela ne tienne, j’étais trop heureuse de me lancer. Si le film est dans le top 3, je reconnais qu’il manquait parfois d’explications. Le manga pouvait combler quelques lacunes. Je me suis toujours demandé d’où venait cette musique légèrement inquiétante et ses souvenirs étranges qui venaient couper le film. 

Ce manga vient-il compléter l’œuvre cinématographique de Miyazaki ? 

Il est sur la bonne voie. Cette saga est en 7 tomes. Il faudra donc attendre que j’en lise d’autres pour que mon jugement soit valable. Ce premier tome semble en tout cas fournir des réponses plus complètes que dans le film. Je pense notamment au flashback de la jeune Nausicaä. 

L’élément de surprise est lui aussi au rendez-vous. Les événements ne prennent pas la même tournure. Miyazaki a changé de version pour les films dans le but de raccourcir son œuvre, effectivement 7 tomes résumés en 2 h, c’est court. Cette différence rend l’œuvre intéressante, riche et les personnages gagnent en profondeur. 

Maintenant que j’ai répondu à une de mes lectrices (qui se reconnaîtra peut-être), je vais vous parler de l’intrigue. Les 7 jours de feu et l’humanité ont mis à mal l’écosystème. La nature est devenue toxique pour l’homme. Les insectes ont pris des proportions énormes. Les spores contaminent peu à peu tout ce qu’ils restent sur cette terre. Cultivé, survivre et se battre contre la maladie font partie du quotidien de l’homme. 

La vie n’est pas simple pourtant des dirigeants comme la princesse Nausicaä est de vraies bouffées d’air frais. Elle est prête à tout pour son peuple, elle veille à ce qu’il ne manque de rien, elle rapporte des cadeaux. Comme Ashitaka, dans Princesse Mononoké, elle essaie de porter sur le monde et les autres un regard sans haine. Cependant, elle est humaine, face à certaines situations, elle reste une guerrière au sang chaud. Elle peut compter sur le vénérable Yuppa et ses conseils. Un voyageur émérite qui depuis toujours cherche une issue ou une explication à cette terre contaminée. 

Nausicaä est un esprit libre que j’admire. Elle part à l’aventure, réfléchit, se renseigne. En même temps, elle est écrasée sous les responsabilités. Cette princesse à toute mon admiration. Ce manga m’a donné envie de revoir le film encore une fois. Je ne les compte même plus. Cette fable écologique est terrifiante, mais aussi porteuse d’espoir et d’apaisement. Je suis tellement sensible à ces messages et à la poésie qui en ressort. 

Nausicaä est un manga ou film d’animation qui réussit à rendre les insectes attachants et intéressants. Les Omu ont fini par toucher ma corde sensible malgré leur mocheté. Le don de la princesse pour les apprivoiser ainsi que son empathie la rendent attachante. 

En résumé

Ce manga m’a fait les yeux doux pendant un certain temps, j’ai cédé et j’en suis ravie. Ils comblent les lacunes de l’adaptation, et réussissent à surprendre tout de même. La tournure de certains événements se fait moins tragique tandis que d’autres restent toujours aussi cruelles.

Note

Note : 4 sur 5.

Extrait en image :

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

    D’autres livres de l’auteur

    Résumé en image

    Temps de lecture

    3 minutes

    Bonne lecture !

    Les paravers de Millina

    Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

    Vous pourriez également aimer...

    5 commentaires

    1. […] Nausicaa et la vallée du vent T1 de Hayao Miyazaki […]

    2. Très franchement je trouve que ça a bien vieilli.

    3. Cette série est dans ma WL de la bibliothèque, je suis curieuse et en même temps j’hésite à me lancer, je crains que ça soit un peu daté… Je n’ai pas beaucoup de souvenirs du film, sauf que je n’avais pas tout compris, alors peut-être que ça vaut quand même la peine que je lise le manga ^^

    4. Ravie que tu aies craqué pour ce monument du manga. Comme toi, j’aime beaucoup le film mais il me semblait parfois un peu obscur, incomplet et j’ai aimé tout ce que j’ai appris en complément ici. J’ai encore plus senti l’engagement pacifiste et écologiste complexe de l’auteur dans ce format et j’en viens à regretter qu’il n’ait pas écrit plus de mangas.

    5. Je ne savais même pas que Miyazaki se trouvait sous forme de comics, mais ça pourrait bien me plaire !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.