Cher(e) loulou,

Mon avis

Cette fiction est terrible, car elle est basée sur des faits réels. 

Faith a 16 ans au début de la bande dessinée. Elle vit avec ses frères et sœurs à Benin City au cœur du Nigeria. C’est l’aîné d’une fratrie et elle a plein de projets en tête. Son petit ami est quelqu’un de loyal et respectueux. Faith n’a pas vraiment réfléchi à son projet d’avenir. 

Cependant, une voix, un espoir se diffuse. Ses amies parlent de rejoindre l’Europe pour gagner beaucoup d’argent. Qui paiera le voyage ? Faith, quant à elle, se voit proposer un marché qu’elle ne peut pas refuser. L’Europe c’est la promesse d’un avenir meilleur. 

Madam est une femme propre sur elle. On pourrait même dire, plutôt respectable. Elle se propose de payer leur traversée. Les passeurs, le trajet en bus et en bateau en échange les filles devront travailler pour elle. La nature du travail n’est pas évoquée. Les jeunes filles, avec l’accord de leur famille, prêtent le serment du Juju. Si celui-ci n’est pas rempli, c’est le malheur qui promet de s’abattre sur leur famille. Faith a 16 ans, elle est naïve. Elle ne se rend pas compte que c’est un marché de dupe.

Le premier passeur fait même allusion à leur futur métier, les filles ont encore de l’espoir. Cependant, les jours passent chez lui et le voyage paradisiaque commence à prendre une tout autre tournure. 

C’est avec trois demoiselles que l’on découvre la route vers l’Europe, mais aussi toutes ses vies brisées. Le pire c’est qu’il y a toujours une Madam quelque part. Elle abuse de ses semblables et sans vergogne. 

Faith et Grace sont tellement touchantes. Leur solidarité est belle à voir. Grace a fait le même chemin que Faith, mais elle avait un enfant : Goodluck. Il est lumineux. 

Cette bande dessinée est dure, mais elle ne manque pas d’espoir et d’empathie. Elle est lumineuse dans ses couleurs, mais aussi très à fleur de peau dans le choix de sa palette. Elle reste crue des fois et n’est pas à mettre dans toutes les mains. 

En résumé

Faith est une jeune femme qui rejoint l’Europe avec espoir, mais celui-ci devient vite un enfer. Le discours reste plutôt positif, vu la fin.

Note

Note : 4.5 sur 5.

Citation

Carte illustrée du parcours migratoire de Benin City, Nigeria, vers l'Europe, indiquant les différents points de passage et les noms des passeurs.

Synopsis

Couverture de la bande dessinée 'Le silence du Juju' de Armandine Penna et Diane Morel, montrant une jeune femme sur fond coloré, avec des informations sur la publication.

Si vous avez aimé vous aimerez

Couverture de la bande dessinée 'Le Silence du Juju' au centre, entourée de couleurs vives et d'un texte indiquant 'Vice Versa'.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres des auteures

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Un livre ouvert avec des pages écrites à la main et un soleil stylisé en arrière-plan, portant le texte 'Shiny Summer Challenge'.

Lu dans le cadre du Shiny Summer Challenge, menu Afrique de l’ouest, catégorie En route pour le golfe de guinée.

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.