Auteur (e) en E Auteur (e) par ordre alphabétique érotisme Coup de cœur Les maisons d'éditions Livres par genre Romance Thierry Magnier

Le goût du baiser de Camille Emmanuelle

Cher(e) loulou,

Mon avis

Lors d’un de mes cafés littéraires, une des bibliothécaires nous a parlé de la collection « l’Ardeur » de Thierry Magnier. C’est une collection pour jeunes adolescents avec une thématique centrée sur l’érotisme. Cependant, son avantage est d’évoluer avec son temps et de parler de sexe avec poésie et respect. Les auteurs prônent le consentement et le respect du partenaire. La littérature érotique ne manque pas, mais c’est rare que la femme soit autre chose qu’une chose soumise ou que l’homme ne soit pas parfait avec muscle et abdos et un pénis de taille raisonnable. Pardon, si je suis crue, mais en gros les protagonistes sont parfaits et leurs comportements très masculinistes. C’est très stéréotypé. 

Cette collection avait tout pour me séduire. J’avais envie d’un autre type de couple moins dans la norme et surtout respectueux. Bref, j’imagine que tu es impatient de savoir si ça l’a fait. 

Aurore est la narratrice de l’histoire. Elle est au lycée. Intrépide, elle prend son vélo et une douloureuse rencontre avec le trottoir la prive de son goût et de son odorat. Ah bon ! ce n’est pas le Covid ? Eh bien ! non ! Voyons, il n’y a pas que le Covid dans la vie. Cet handicap invisible est comme la fin du monde. Elle n’a pas d’expérience dans la vie. Elle rêvait de la saveur de son premier baiser. C’est comme un vol ou une injustice d’autant plus qu’elle a enfin une chance avec le garçon sur lequel elle a flashé. 

La vie lui réserve cependant d’autres épreuves. Ce gars est un petit con, pardon, il n’y a pas d’autres mots. Elle se sent vulnérable et son handicap n’aide pas. Néanmoins, Aurore est loin d’avoir dit son dernier mot. Elle a de la niaque. Sa manière d’affronter les événements m’a plu et séduite. Sans m’identifier à son personnage à cause d’un petit manque de maturité (dû à l’âge), j’ai plusieurs fois croisé les doigts pour elle. Je me suis totalement attachée à cette jeune ado et à ses rêves. 

Le protagoniste masculin n’a rien à lui envier. Il a ses défauts, son lot de blessures, et oui, tout le monde a des bagages. Pourtant, ses actions et surtout l’absence d’ego mal placé sont tellement touchantes. 

En résumé

Un coup de cœur aussi foudroyant qu’un coup de foudre. J’ai été inspirée de découvrir la collection avec ce livre. Mon deuxième essai est une déception, mais il en faut pour tous les goûts. Le goût du baiser est une pépite. Ce roman regroupe des personnages attachants et des messages de respects primordiaux. 

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

« Dès les premières minutes du film, je comprends pourquoi Bintou veut faire un exposé sur ce sujet. Il est question de l’Amérique raciste, des droits des Noirs américains, de la lutte pour l’égalité. Le défenseur des droits civiques Malcom X et le mouvement Nation of Islam sont très présents dans le film. Malcom X, je savais à peu près qui c’était, je ne suis pas totalement inculte quand même. Bintou ne loupe pas une seconde du film, et bizarrement, moi non plus. Je suis scotchée. Mais pas pour les mêmes raisons. »

Extrait de
Le goût du baiser
Camille Emmanuelle
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] Le goût du baiser de Camille Emmanuelle […]

  2. […] Le goût du baiser de Camille Emmanuelle […]

  3. Roh merci ça me touche. J’ai adoré plus plus.

  4. Je ne connaissais pas du tout, mais je ne peux rester insensible à ton retour des plus enthousiaste et bouleversant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.