Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en F Coup de cœur Historique Les maisons d'éditions Lizzie Policier

Le disparu de l’Hôtel Dieu d’Éric Fouassier

Cher(e) loulou,

Mon avis

Éric Fouassier aura mon cœur. Quelle infamie fait-il vivre ses personnages ? Un vrai drame shakespearien. Le déchirement entre le chevalier Bayard et Héloïse est un crève-cœur. Comment ont-ils pu en arriver là ? Héloïse est maintenant apothicaire à l’hôpital de l’hôtel-Dieu. Seulement quand celui-ci devient le théâtre d’un drame et que son fils, Étienne, disparaît. Elle craint le pire d’autant que l’on a découvert deux cadavres dans les sous-sols de l’hôpital.  

Étienne a tendance à se faufiler partout. Se pourrait-il qu’il ait été témoin du meurtre. Dans ce cas, il est en danger. Son cœur de mère se serre. Qui sont ses deux hommes ? Pourquoi ont-ils été assassinés ? Les réponses à ses deux questions pourraient lui donner une idée du pétrin dans lequel son fils s’est embourbé. 

Héloïse est désespérée et personne ne semble la croire. Ses questions dérangent. Personne ne semble être un Watson à sa hauteur. 

Elle se met sur les traces de son fils. Elle est prête à tout pour le retrouver même à affronter le regard du Chevalier Bayard. 

Comme dans « le piège de verre », je me suis attachée aux personnages. Héloïse est sans sensibilité, mais aussi parce qu’elle s’impose dans un monde d’homme. Elle n’en fait pas trop simplement sa compétence, lui ouvre tellement de portes. Cependant, elle en agace d’autres, elle n’a pas que des alliés. Le temps est compté pour Étienne. C’est un nouveau narrateur dans ce roman, un gamin fougueux intelligent, mais aussi jeune dans un monde de brute. J’ai eu plusieurs fois peur pour sa peau et j’ai eu bien envie que nos deux protagonistes se dépêchent un peu plus. 

Un autre protagoniste m’a marqué, il intervient tard. Un médecin de campagne militaire qui va former une sacrée équipe avec Héloïse. Pharmacien et médecin main dans la main, un doux rêve et une douce entente qui font plaisir. Il est machiste comme tous les hommes de son époque pourtant assez intelligents pour revenir sur ses préjugés. Son évolution est ce que j’ai préféré. 

La fin est rageante. J’étais à la montagne et je ne pouvais m’empêcher de répéter « pourquoi » de frustration et de désespoir. 

En résumé

C’est un excellent dernier tome. Vincent Violette aura su donner corps à cette histoire. Les enquêtes de Héloïse et du chevalier Bayard ont beaucoup de potentiel. J’aimerais tellement une adaptation en série. Je sais que la saga est finie, pourtant je ne serais pas contre un tome 4. 

Note

Note : 5 sur 5.

Citations

« Héloïse eut rapidement fait le tour des quelques endroits où aurait pu normalement se cacher le garnement. Elle ne le vit nulle part et les rares personnes croisées ne purent lui fournir la moindre indication pour mettre la main sur lui. Nul ne l’avait aperçu de tout l’­après-midi. Restait à fouiller les combles ou les ­sous-sols de l’hôpital. Car en dépit de ses interdictions renouvelées, elle n’était pas sans savoir qu’Étienne se livrait à de régulières explorations de ces lieux ­malsains. Toutefois, avant de s’y aventurer ­elle-même, elle résolut d’aller interroger Guillaume. Si le colosse débonnaire ignorait où se trouvait Étienne, elle n’aurait aucun mal à le convaincre de lui prêter assistance pour le débusquer. Et le mauvais sujet ne perdait rien pour attendre ! Elle lui ferait passer le goût de la désobéissance ! »
Extrait de
Le disparu de l’hôtel-Dieu
Éric Fouassier
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Si vous avez aimé, vous aimerez

Tome précédent

D’autres avis sur la toile

Isabeau Bellevue parle de sexisme, doit on rappeler que l’époque était extrêmement sexiste. Au contraire, je pense que l’auteur a su dépeindre des protagonistes en avance sur leur époque.

    D’autres livres de l’auteur

    Résumé en image

    Temps de lecture

    4 minutes

    Bonne lecture !

    Les paravers de Millina

    Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

    Vous pourriez également aimer...

    7 commentaires

    1. […] Le disparu de l’Hôtel Dieu d’Éric Fouassier […]

    2. Tant mieux j’ai adoré. Et si je t’ai donné envie de lire la suite j’en suis ravie. 🤩

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.