Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’avais pour objectif de l’écouter avant ma séance cinéma et au final je n’ai eu le temps d’écouter que les premiers chapitres. Mourad Winter a une façon bien à lui d’introduire son lecteur dans son univers. Les débuts de chapitres ressemblent à une pièce de théâtre « intérieur jour, 9 h du matin ».
Mourad est un gars de la cité. Il n’est pas très doué avec les meufs. C’est devenu un sujet de moquerie pour ses amis et une attente anxieuse pour ses parents. 3 ans qu’il n’est sorti avec personne. Pourquoi ce célibat force, un manque d’envie ou juste des opportunités ratées ? Il sort en boîte et encore une fois il parle à vide et n’intéresse personne. Il prend le chemin pour rentrer chez lui et son regard s’attarde sur la jeune fille du vestiaire. Elle lui tend une veste léopard et il ne peut s’en empêcher, il sort une blague de merde. Il a encore merde. C’est sûr. Pourtant la fille lui sourit et malgré sa lourdeur il obtient son numéro de téléphone, mais il manque un chiffre à lui de le trouver.
Cette romance de cité manque de poésie parfois cru, mais elle ne manque pas d’amour et d’empathie. C’est actuel, sans retenue dans les blagues. Celle-ci frôle le racisme, mais c’est du second degré, car les blagueurs sont les premiers concernés. À part Paulo, quand il s’agit de mettre les pieds dans le plat d’être relou sur les bords, le jeu limite limite est à son image. Pourtant à sa manière, il est touchant et tête à claque. Mourad aura quand même de grosses difficultés à le présenter à Imen. Même si Paulo sait comment s’imposer.
La cité c’est aussi un beau melting-pot culturel et ethnique. L’auteur en joue entre cliché et réalité. Certains pourront trouver sa lourdingue, mais c’est tellement réel.
J’ai travaillé dans beaucoup de quartiers et de départements de la petite couronne pour que cela me parle.
Je l’ai en grande partie écouté après le film et si celui-ci est assez fidèle. J’ai presque plus été touché par l’histoire dans le film. Isma est plus mis en avant et son histoire m’a tourneboulée dans le film. Dans le livre, il est évoqué, mais reste dans la marge. C’est peut-être mon seul reproche.
En résumé
Ce livre audio est une belle découverte. Il est complémentaire au film, car certaines choses sont évoquées et pas développées.
Note
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteur
Résumé en image


L’avis sur le film
Temps de lecture
Bonne lecture !




