| | | | | |

Isabella Bird, femme exploratrice T12 de Taiga Sassa

Cher(e) loulou,

Mon avis

Les Aïnous sont la nouvelle facette cachée du Japon. Un peuple sans doute destiné à disparaître. Une triste réalité qu’Isabella Bird est prête à consigner dans son carnet de voyage. Que fera-t-elle s’ils devinent ses pensées ?

Avec Ito, ils avaient déjà eu l’opportunité de rencontrer ce peuple lors de leur périple. Cependant, c’était hors de leur territoire. Cette fois-ci, ils seront invités sur leurs terres. L’accueil pourrait être bien différent. Leurs échanges pourraient être plus compliqués. Sont-ils vus comme des invités ou de futurs envahisseurs ? Tout n’est pas clair !

Isabella Bird est mise à mal par un Aïnou appelé Pichairi. Celui-ci est plus civilisé, mais surtout plus familier avec la façon de penser occidentale. Il comprend les intentions de Miss Bird. Cette clairvoyance la désarçonne, mais surtout l’interroge. Sa passion d’explorer, mais aussi de rapporter ses découvertes, pourrait avoir un effet néfaste sur les populations locales. Elle quittera le Japon, mais Ito et les Aïnous vivront d’autres changements, certains auxquels elle aura contribué.

Les Aïnous ont déjà été l’objet de recherches par les Britanniques, et ceux-ci n’en gardent pas de bons souvenirs.

Isabella Bird est humaine, mais ce tome est autant centré sur la découverte d’une peuplade entière que sur l’introspection de l’héroïne. Isabella Bird est moins sûre d’elle. Elle est ébranlée. L’histoire des Aïnous, mais aussi la rivalité entre les Aïnous et les Japonais, révèle un pan de l’histoire assez similaire au cas des Amérindiens et d’autres peuples minoritaires.

Ce sont ici des histoires qui se répètent : un peuple qui cherche à en asservir un autre. L’effacement des cultures, mais aussi l’harmonisation des croyances. Un schéma destructeur et cruel. Ce tome est encore riche en émotions et, surtout, il gagne en profondeur, reprend du poil de la bête. J’attendais ce regain d’énergie avec impatience.

En résumé

C’est un super tome, riche et foisonnant en découvertes. Pichairi est une nouvelle tête, mais un personnage espiègle, intelligent et surtout quelqu’un qui ne s’en laisse pas compter. Ses interactions avec Miss Bird sont passionnantes.

Note

Note : 5 sur 5.

Citation

Image d'une page de bande dessinée montrant plusieurs personnages en discussion, avec des dialogues en français, incluant un personnage souriant et un autre avec un regard sérieux.

Synopsis

Couverture du tome 12 d'Isabella Bird par Taiga Sassa, présentant deux personnages, un homme et une femme, avec un décor inspiré du Japon du XIXe siècle et des éléments graphiques modernes.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.