Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’aime beaucoup comme dans le tome 2 l’histoire est pleine de joutes verbales et de regards sous capes. Eloisa James a concocté une réécriture de la princesse au petit pois, légèrement pimentée. Effectivement, Olivia Lytton est loin d’être une jeune femme précieuse, bien éduquée et à la politesse irrévocable. Si sa mère a éduqué ses filles selon les préceptes de la grande noblesse, Olivia n’a pas été d’une bonne oreille, Georgiana sa sœur est tout le contraire, toujours correcte sans un mot qui dépasse.
Seulement, c’est Olivia, l’aînée et elle qui doit épouser un duc. Heureusement, pour ses parents, ce projet de mariage a lieu, car s’il a été négocié au berceau, son mari est aussi un benêt. Comment dire ? Il n’est pas horrifié par ses jeux de mots grossiers et s’il l’était, il est trop obéissant pour faire un scandale.
Malheureusement, pour Georgiana, le promis est de 5 ans plus jeune qu’Olivia, donc Georgiana devra attendre le mariage d’Olivia pour pouvoir faire son entrée dans le monde. Ces 5 ans, pour Georgiana, la rendent vieille fille et peu désirable pour un mariage. Olivia compte bien utiliser son nouveau titre pour sa sœur. Celle-ci ne semble pas indifférente au Duc de Sconce. Georgiana a tous les prérequis qui plairont à la duchesse Douairière. La belle-mère est d’ailleurs séduite. Tout va comme sur des roulettes, mais alors pourquoi le cœur d’Olivia se serre ?
Son verbiage et les réparties d’Olivia font battre le cœur du Duc de Sconce. Olivia ressemble à son ex-femme, différente des prérequis de sa mère. Georgiana serait plus adéquate, pourtant si leur conversation est passionnée, le cœur n’y est pas. Cependant, il y a un problème majeur, Olivia est fiancée à un autre et elle pourrait ne pas partager ses sentiments.
J’ai un faible pour les personnages féminins comme Olivia et Georgiana. Olivia parce qu’elle est plus en forme et courbe, elle ne souhaite pas rentrer dans le moule, elle sait ne pas plaire à ses parents ni répondre à leur attente. Ses relations avec eux sont toxiques voir conflictuelles. Les remarques de sa mère sur sa taille, son maintien, mais aussi sa manière de parler sont autant de pique et de lance pour la rabaisser. Olivia chasse tout cela avec son humour et ses expressions grivoises recherchées et comiques.
Georgiana, car si elle est la petite préférée, elle n’ose pas, n’assume pas ses passions, elle a peur de parler ou de ne pas être comme il faut. C’est une femme passionnée par les sciences, et elle ne se sent pas à l’aise pour s’exprimer ou même montrer sa soif de connaissance et de savoir. Elle ressemble à un moineau qui craint son premier vol. Elle évolue bien dans ce tome. J’aurais aimé en savoir plus sur son avenir et son histoire.
Eloisa James m’a enveloppée de sa plume envoûtante et complètement happée dans son monde.
En résumé
Olivia Lytton a une langue bien pendue et une sacrée passion pour les gros mots et expressions peu conventionnelles. Ce n’est pas pour plaire à la mère du Duc Sconce. Les rôles sont inversés. Le Duc est plus coincé, mais ça ne l’empêche pas de sourire à ses pitreries. Ces deux-là sont faits pour se rencontrer. Seulement, pourront-ils passer outre les obstacles et les blessures du passé ?
Note
Citation
D’après l’étiquette, Mlle Lytton n’aurait pas dû intervenir dans une conversation qui ne la concernait pas. Mais comment le lui reprocher quand sa propre mère n’y résistait pas ? songea Quin.
— Les vertus d’une lady, énonça d’ailleurs celle-ci, représentent ses biens les plus précieux. L’âge est un élément négligeable.
— Je suis tout à fait d’accord, approuva Olivia. J’ajouterais toutefois que cela dépend des vertus en question. Trop souvent, les jeunes ladies ont toutes les vertus que je déteste et aucun des vices que j’admire.
— Personne ne peut mépriser une vertu ! s’exclama Althea.
— Mais j’imagine que vous considérez l’inexpérience comme une vertu, du moins pour espérer se marier ?
— Je suppose, oui, répondit Althea, décontenancée.
Synopsis

Tome précédent
Il était une fois T2 La belle et la bête d’Eloisa James
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image


Temps de lecture
Bonne lecture !





Un commentaire