Cher(e) loulou,

Mon avis

J’ai adoré le premier tome, rythmé, ingénieux et tellement original. J’avais hâte de me lancer dans cette suite et finalement j’ai eu plus de mal à rentrer dedans. Il me manquait un petit quelque chose pour être totalement emporté. J’ai eu l’impression que l’on était arrivé à une nouvelle intimité entre Enguerrand et Moera, et dans ce tome c’est comme un retour en arrière. La passion et les non-dits se sont accumulés. L’attente et la sensation de ne pas avancer dans leur histoire personnelle m’ont lassée. 

Arôma est pour le coup la belle surprise de ce tome. Elle est à fond dans l’émotion. Elle est amenée à être la prochaine reine. Il ne reste qu’elle vu que Sarradar et son père ont tué toute sa famille. Cependant, ils ont besoin d’elle pour avoir ses terres, Bois en terre. Elle apporte des terres riches en nectar : la source de toute magie. Cette alliance lui a été imposée. Elle n’a pas le choix. Elle n’aime pas son promis et toute occasion est bonne pour le lui rappeler. Leur nuit de noces est d’ailleurs une catastrophe pour Sarradar. 

Isolina est elle aussi plus sur le premier plan dans ce tome. Elle fuit le palais et obtient la protection d’Arlandor. Ils se rendent à Sombre-en-terre. Ce duo change des romances, c’est une relation filiale. Ils se protègent l’un l’autre comme la famille qu’ils ont tous les deux perdue. Ils m’ont émue et plu. J’ai raccroché avec eux. 

L’intrigue devient le premier plan surtout dans la première partie de ce deuxième tome. L’action est présente. Elle est haletante, les temps morts sont présents, respectueux de l’intrigue et assez logiques. Cela m’a donné l’impression d’un récit décousu, mais je me demande si ma concentration fluctuante n’est pas responsable de ces faux départs. Pourtant, je ne me trouvais pas si mal disposée. Je me questionne. 

En bref

Les points positifs sont quand même nombreux et pèsent lourd dans la balance. Cela en fait une très bonne lecture avec quelques défauts notamment la passion moins présente entre Enguerrand et Moera. D’autres personnages ont su être plus attachant, notamment Arôma et Isolina plus sur le devant de la scène que dans le tome précédent. Je suis ravie de les avoir mieux connus. C’est une belle clôture pour cette duologie. 

Note

Note : 3.5 sur 5.

Citation

« Isolina inclina la tête devant l’Oscuro qui montait la garde et entrouvrit son panier.
— Pour le forgeron, dit-elle en dévoilant les provisions.
Il lui fit signe de passer.
Elle pénétra dans la forge étouffante de chaleur malgré l’aube glacée et le vent en colère qui secouait l’établissement. Une dizaine d’hommes s’affairaient autour du foyer, attisant les braises ou façonnant le fer. Isolina se frictionna les bras pour se réchauffer tant qu’elle en avait encore l’occasion. Dès qu’elle aurait livré ses victuailles, le garde la renverrait dehors. Soufflant sur ses doigts, elle plissa les yeux pour identifier son compagnon. »

Extrait de
Astre-en-Terre : Livre II
L.P. Hurel
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

Tome précédent

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Je commence La tentation des templiers et j’aurais lu tout ce qui me faisait de l’oeil !

Résumé en image

Temps de lecture

2–4 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.