Fragment de livre en guise de mise en bouche :

« Kate promena ses yeux sur le dallage encore noyé d’eau sale et sur la brosse posée à côté d’elle.
— On appelle ça récurer le sol, expliqua-t-elle, incapable de résister à l’envie de le taquiner. J’aurais cru qu’un homme de votre âge…
— Cessez vos railleries, miss, gronda-t-il en la clouant d’un regard dur. Vous êtes l’invitée de ma grand-mère. Quelle mouche vous pique de faire le ménage et de préparer mon petit déjeuner ? Je ne le tolérerai pas, m’entendez-vous ? C’est hors de question !
Au milieu de sa flaque d’eau mousseuse, Kate lui lança un regard appuyé.
— Vous ne vous en êtes pas privé, pourtant. Vous ne vous en souvenez pas ? Trois œufs, six tranches de bacon et presque toute une cafetière.
— La question n’est pas…
— Mais si, l’interrompit-elle. Vous me reprochez d’avoir préparé votre petit déjeuner. Visiblement, il ne vous a pas plu. Vous m’en voyez navrée.
Elle tenta de prendre une mine désolée, mais abandonna vite cette idée. Après tout, il était bien plus amusant de souffler sur les braises.
— Eh bien, soit, je ne recommencerai plus. De toute façon, ce n’était pas pour vous que je l’avais préparé. C’était pour moi[…] »

Mon avis :

Il me tentait bien, mais les retours n’étaient pas très positifs. Et roulement de tambours, c’est un autre coup de cœur comme quoi… Nous sommes loin des salles de balles, de réception ainsi que les premières apparitions dans le monde. Le major Jack Capstairs est revenu de campagne. Il n’est plus le même homme au physique remarquable qui fait tourner les têtes, et en plus le voilà sans héritage. Sa fiancée le quitte et fait preuve de brusquerie et d’une méchanceté implacable. Il se retire et vit comme un homme des cavernes. Cette routine va être mise à mal quand sa mère débarque avec une jeune orpheline. Elle sera sa nouvelle gouvernante. Son quotidien pépère en face de son verre de whisky ne va pas faire long feu, car Kate va s’imposer petit à petit. 

 Kate est une femme pleine de ressources. Elle est décidée à gagner sa croûte, sa marraine par procuration a l’intention de lui ouvrir les portes pour son entrée dans le monde. Seulement celle-ci ne sait pas que Kate n’a plus d’avenir, car elle n’est plus innocente. Or seule l’innocence ouvre les portes du mariage et de la haute société. Aller à Londres, c’est prendre le risque que quelqu’un connaisse son histoire et elle ne pourra pas se relever. Vivre, redonner un coup de neuf et faire du bon travail en tant que gouvernante du major Jack Capstairs, même si celui-ci lui souffle du chaud du froid. Son passé avec la gent féminine l’a rendu méfiant, mais Kate n’en sait rien… Elle a surtout peur que Jack découvre son passé et ne la jette à la porte. Quel gentleman aimerait avoir une femme sans vertu sous son toit ?  

Ça change une héroïne non vertueuse qui comme Claire dans Outlander a connu la guerre. En plus, elle se fait juger, mais elle n’est pas la seule responsable. Malgré tout, elle reste quelqu’un de fier et d’obstiné… Je m’interroge par contre sur l’aspect véridique. Est-ce que cette histoire pourrait réellement avoir eu lieu ? Kate semble en avoir vraiment vu beaucoup… Et en même temps, je me dis que vu les deux dernières années qu’on a vécu, le covid, la guerre tout est possible. Jack, quant à lui, est un personnage d’une grande force, et qui ne juge pas. Il aime les gens selon leur valeur et avec leur qualité et défaut. C’est son obstination à être prévenant tout en étant un brin colérique qui le rend attachant et vivant. 

L’auteure nous entraîne dans une belle histoire respectueuse où les personnages flambent, se confrontent, apprennent à se connaître et vivent finalement un amour lent à s’allumer, mais puissant. Cette lenteur, ces confrontations sont autant d’éléments qui rendent cette romance addictive. 

En résumé : c’est un livre très respectueux, plein d’amour, de drame et un peu de médecine. Un cocktail qui m’a séduite.

Note : 5 sur 5.

D’autres avis sur la toile : Le Boudoir des livres un autre avis un peu plus mitigé.

Rédigé par

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)