Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Je retrouve la plume de « Motus et cœur cousus », une plume pleine de sensibilité et d’humour. Cette lecture m’a bouleversée. Les larmes ont affleuré au bord de mes yeux. Élisa et Valentine surtout dans leurs jeunes années m’ont rappelé ma meilleure amie et moi. Élisa, parmi les populaires, Valentine, parmi les transparents et laissés pour compte.
Valentine est pharmacienne adjointe à Lyon. Elle souhaite reprendre la pharmacie. Son ambition professionnelle est plus que satisfaite, son équipe l’aime bien entre Théo l’apprenti… le bûcheron et l’autre adjointe malheureusement le seul mouton noir. C’est plutôt une fine équipe. Le titulaire lui permet même une transition de choix. Il la forme à reprendre la pharmacie. Cette formation, ça fait deux ans que ça dure.
Comme un orage non sollicité, Élisa débarque. Le cœur de Valentine se serre. Que fait-elle à la pharmacie ? A-t-elle osé ? Elle est peut-être là par hasard. OK technique, Valentine ralentit avec sa patiente en croisant les doigts que Théo ait finis avant elle. Cependant, Élisa laisse passer une dame devant elle. C’est donc bien elle qu’elle vient voir. 15 ans d’absence de silence et la elle débarque sur son lieu de travail. Elle a détruit sa vie.
Élisa est pleine d’espoir. Elle veut reconstruire cette amitié perdue et surtout retrouver cette complicité. De la part de Valentine, elle s’attendait à tout, mais ce rejet frontal et définitif peut-être pas. Ce n’est pas grave. Sa force de caractère et sa ténacité vont payer. Élisa est une jeune femme pleine de ressource conviction et solaire. Il est difficile de lui résister. La question n’est plus de savoir si Valentine cédera, mais quand ? Avec Élisa, le lecteur gratouille sous cette surface impénétrable pour découvrir une autre Valentine.
Léa Volène a osé parler de la pharmacie. Ce n’est pas son métier, mais les situations de comptoirs et les échanges entre professionnels de santé sont assez proches de ma vie de tous les jours. Elle a mis dans le mille. L’immersion est totale. J’ai réussi à m’évader malgré que je vive dedans tous les jours. C’est sans aucun doute dû à ce duo d’amies aussi touchantes que tête à claques. Ces deux-là m’ont un peu fait penser à ma meilleure amie et moi.
En résumé
Trois livres pour Léa Volène et deux sans-fautes. Il est rare de voir des pharmaciens d’officine dans les romans. Ici ils sont là et la vie de comptoir est décrite avec justesse. En prime des protagonistes à croquer que demander de plus.
Note
Citation
Valentine tente de prendre un air détaché tout en continuant son rangement.
Surtout, rester naturelle et brouiller les pistes. Hors de question que je fasse la une de son pharma-closer.
Cédric pose son coude sur l’étagère. Un sifflement s’échappe de ses lèvres pendant qu’il s’amuse à retourner un sablier décoratif. Le rythme cardiaque de la victime s’accélère.
– Tu ne m’as pas dit comment s’est passé ton week-end, reprend-il.
– Je ne te dis jamais ce que je fais le week-end.
– Tu pourrais.
– Et pourquoi je ferais ça?
– Parce que tu as parlé de ma punition à Théo.
– Quelle balance! s’écrie Valentine.
Synopsis

Vice Versa

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image



Temps de lecture
Bonne lecture !
Lu pour le Shiny Summer Challenge, menu summer body, catégorie avoir la banane. Lecture plutôt réussi.




2 commentaires