Cher(e) loulou,

Mon avis

Rintaro est un gringalet et très souvent il impressionne. Les petites racailles de son quartier l’évitent. Pourtant, si on le connaît bien, il est plutôt gentil. Cette réputation lui pèse. Ce n’est pas qu’il s’intéresse aux filles, mais faire fuir les gens en pointant juste son bout de nez, c’est épuisant.

Les autres cancres de son lycée forment un groupe soudé, mais son horizon est très restreint. Cela lui pèse un peu, mais il est habitué et blasé. Sa nonchalance me plaît. Son incertitude est mignonne et son manque de confiance en soi est touchant. Toutes ses caractéristiques m’ont fait complètement craquer pour ce personnage.

Waguri est une étudiante du lycée de Kikyo. C’est une cliente de la pâtisserie familiale. Elle part en courant, encore une qu’elle effraie. Pourtant, le lendemain, elle revient s’excuser de son comportement, son explication est étonnante.

C’est le début d’une étonnante amitié qui va au-delà d’une rivalité entre deux écoles. Chidori est celle des cancres, des mauvais élèves, et Kikyo est une école privée, élitiste, de filles. Celles-ci sont convaincues de pouvoir attraper leur médiocrité, comme une maladie contagieuse.

Les dessins sont expressifs, les expressions faciales de Waguri quand elle mange font passer énormément d’émotions et de sensations. Sa passion pour la nourriture se ressent. J’avais bien envie de manger un dessert avec elle.

Comme Rintaro, cela m’a fascinée. Malgré l’ancrage, les dessins ont quelque chose de crayonné et pourtant abouti. Les reflets sont maîtrisés avec un nombre de nuances restreint. Je te mets l’un d’entre eux.

En résumé

Franchement, cette sélection du Prix des Mordus du Manga continue de me réserver de belles surprises. Il me reste cinq lectures et j’ai hâte… aie, aie, aie, le choix va être compliqué. Bloom figure en bonne position, les dessins et l’histoire m’ont conquise.

Note

Note : 4.5 sur 5.

Citation

Une illustration de manga montrant un personnage féminin aux longs cheveux, assis avec une expression mélancolique, tenant ses genoux, dans un style en noir et blanc.

Synopsis

Couverture du manga 'Bloom T1' de Saka Mikami, présentant les personnages Rintarô Tsumugi et Kaoruko Waguri, ainsi que des informations sur l'édition et le genre.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Lu dans le cadre du Prix des mordus du manga 2025, organisé par le réseau de bibliothèque de la ville de Paris.

Bonne lecture !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.