Site icon Les Paravers de Millina

Biberon Vodka et Déambulateur de Céline HOLYNSKI

Publicités

Citation :

« — Au fait, la voisine du dessous nous a proposé de la retrouver chez elle pour un apéritif.

  — Qui ça? Gerboise?

  —Mon cœur, elle s’appelle madame Bergeoise…

  — Sur son passeport, uniquement! Je connais sa véritable identité, crois-moi ! Et tu lui as répondu quoi?

  Ewen déglutit. Si, si, je l’ai vu. Il hésite à répondre. Comme un candidat dans un show télé dont la mauvaise réponse entraînerait la perte d’une belle somme d’argent. Sauf qu’ici, ce qui se joue, c’est sa vie!

  — Je lui ai dit que j’allais voir avec toi…

  À mon tour de prendre un temps de réflexion. Un «oui;» de sa part et je lui en aurais voulu d’avoir accepté. Un «non» et je lui aurais reproché de créer des problèmes de voisinage… En me laissant statuer, il me donne la responsabilité de la décision. Ooooh! Que cette grand-mère est vicieuse, elle sait comment créer la zizanie. J’ai failli tomber dans son piège. Mais que nenni! Ewen et moi sommes un couple uni.

  —Très bien. Nous irons…

  — Vraiment? répond-il surpris.

  —Bien sûr, une si charmante invitation ne se refuse pas…

  — Waouh! je suis fier de toi Camille… Peut-être que, dans le fond, madame Bergeoise[…]»

Mon avis :

C’est rare, mais pour une fois j’enchaîne deux livres des éditions Charleston. Alors oui, je les enchaîne, mais ces livres ne sont pas sur le même registre. Le registre de ce roman est gai et joyeux, ce n’est clairement pas le cas « un jour de plus de ton absence ». Ce livre est un feel-good plein d’humour. Il rentre aussi dans le genre « chick lit ». 

Ce livre offre une franche rigolade. Céline Holynski est une comédienne et son roman nous offre des scènes dignes d’un one man show. Elles sont très visuelles. C’est rigolo. Camille est une jeune femme empotée, s’il y a un tapis, elle se prend les pieds dedans. Si elle se moque de quelqu’un par SMS, elle se trompe de destinataire et devinez un peu qui reçoit le SMS. Eh oui ! Ce ne serait pas drôle.  

Par contre, il faut savoir que « Biberon vodka et déambulateur » est un deuxième tome. Alors est-ce que c’est gênant ? Non, absolument pas ! Camille est en couple avec Ewen depuis une dizaine de mois. Ils filent le parfait amour. Leur vie de couple vit une vie tranquille, routinière et bien rangée. Camille est contente. C’est sympa de les suivre, de voir la vie après la déclaration, après le « ils vécurent heureux », mais avant « et ils eurent beaucoup d’enfants ». Céline Holynski sort des sentiers battus. Elle affronte l’après. Est-ce que Camille et Ewen vont se marier ? Vont-ils avoir des enfants ? Est-ce que ce sera forcément dans cet ordre ? En ont-ils envie ? Eh oui ! Les femmes même les hommes ne veulent pas toutes (tous) se marier même si ça semble être la finalité de beaucoup d’histoire. Céline Holynski aborde cette thématique avec douceur. À l’heure d’aujourd’hui, le choix pourrait être différent. Camille veut-elle du mariage ? Et si son couple lui convenait tel qu’il est. En tout cas, sa voisine du dessous pourrait mettre à mal son petit cocon de bonheur. Mme Bergeoise fait la pluie et le beau temps dans cette petite propriété. Camille parle au téléphone avec sa meilleure amie. La voisine sort pour lui intimer le silence. Elle veut monter un meuble Bergeoise lui dit : « euh par contre à 16 h, il y a mon émission que je voudrais pouvoir entendre, et à 15 h je fais ma sieste ». Camille pourrait bien perdre patience. Mme Vergeoise est-elle prête à essuyer une attaque de notre Camille nationale ?  

La comédie et les situations ubuesques font la force de ce bouquin. Camille n’est vraiment pas doué, elle a clairement un don pour se retrouver dans des situations rocambolesques, et parfois même absurdes. Elles en deviennent peu crédibles, mais ce n’est pas bien grave. L’exagération va nous faire rire, car elle est bien dosée. L’auteure nous accorde des pauses, des moments plus doux, plus vrais et tendres. Camille Ewen et la mamie farceuse ont pris la pilule du bonheur. Ils la partagent avec leur entourage. Ils affrontent la vie et interagissent avec les autres avec bienveillance à part quand il s’agit de Mme Bergeoise et sa clique. 

En bref, c’est une découverte sympathique plaisante et drôle : une petite parenthèse pleine de légèreté pour un bon moment de détente accompagné d’un soupçon de folie.

Note : 4 sur 5.

2 réponses à “Biberon Vodka et Déambulateur de Céline HOLYNSKI”

  1. Nette Pierre de Lune – Bonjour ! Je suis une ado qui a trois passions : la lecture, le journalisme et LGDC ! Vous trouverez un blog sur chacune de ces trois passions !

    Le résumé est marrant ! Cela me donne envie de lire ce roman !! 📝📚

    1. Les paravers de Millina – Passionnée de livre… Fantasy, Policier et Romance 🙂

      Franchement c’est très sympa.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Imprévu du Cold winter challenge menu Magie de noel sous catégorie coupe de champagne

Quitter la version mobile