Fragment de livre en guise de mise en bouche :

La fillette renifle pour ne pas pleurer, puis elle s’éloigne de sa démarche souple, suivie par le loup qui trotte en humant le vent. Malgré le poids du chagrin qui oppresse son cœur, Yona ressent une sorte de joie timide à l’idée de découvrir des territoires inconnus.

Pour se donner du courage, elle parle à son compagnon :

— Je ne suis pas de taille à me battre contre un lion ou un ours, je le sais, mais je les éviterai. Il y a moyen de se cacher, de se tenir à l’écart d’eux. Des hommes aussi je me méfierai, car je crois qu’aucun clan ne t’acceptera…

Si je demande un abri et de la nourriture, on me répondra : « Toi, oui, mais pas cette sale bête ! »

Mon avis :

Une bonne relecture ! 
C’est une bonne rerelecture. Les livres de cette saga jeunesse, je les ai relus et relus. J’avais envie de la partager avec ma sœur et comme il y a un loup et que je hulule. Elle adore. Je l’ai relu avec un œil nouveau, je vois en Yona une jeune adolescente incomprise qui se rebelle contre ses parents. Attention, je ne pense pas qu’elle le fasse à tort et à travers, au contraire, elle le fait pour être reconnue pour ses dons, et par amitié pour un loup certes, mais ce loup lui rend au centuple. 
Prendre son envol ! 
Son clan veut la garder auprès de lui quitte à la mettre sous cloche. On ne peut laisser une guérisseuse parcourir la lande selon son bon vouloir. Eh bien, oui, la précédente est morte en allant récolter ses plantes, il ne faudra pas que Yona prenne le même chemin. Yona ne supporte pas cette mise en cage, elle s’enfuit avec son loup. Sur son chemin, elle rencontrera un couple de vieillards dénutris, protégés des Lions par un chasseur intrépide, Dent de lion. Ce jeune homme est blessé lors d’un affrontement. Sa blessure est béante. Yona réussira-t-elle à le sauver ? 
Dent de lion rrr ! 
Ce personnage que j’avais adoré dans mon enfance m’a légèrement agacée. En même temps, je crois me souvenir qu’en vrai, il m’avait fait le même effet au début. Même si ce sentiment était moins prononcé. Je le voyais très fort et courageux, tandis que maintenant je le trouve buté et fermé. Comme quoi notre regard change avec l’âge. 
Une plume simple ! 
L’auteure a une plume fluide, facile à comprendre… De plus comme dans le tome précédent, il y a toujours un dossier explicatif à la fin sur la préhistoire et ses mœurs. C’est toujours enrichissant. 

En résumé : C’est une bonne lecture jeunesse qui allie Histoire et aventure. Elle riche en action, rébellion et amitié. 

Note : 4 sur 5.

Vos commentaires font toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s