Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Essai Excellente lecture Livres par genre

Tu seras un homme féministe mon fils d’Aurélia BLANC

Par le menu Tu seras un homme féministe mon fils

Mon avis :

Le début de cet essai commence par un état des lieux. Le féminisme, c’est bien, si l’on a une fille. Et si c’est un garçon ? Rien, que nenni !

Aurélia Blanc fait un affreux constat. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, pour éduquer un garçon respectueux des filles et des femmes dans une éducation non genrée, il n’y a tout simplement rien d’écrit ou très peu. Aurélia Blanc fait un constat navrant. La première partie est un état des lieux et une explication de sa démarche. Elle est elle-même enceinte et secrètement persuadée d’avoir un garçon. Elle espère que son petit gars ne grossira pas les rangs des petits machos. 

Pourquoi est-ce que l’on trouve peu d’ouvrages traitant de l’éducation non genrée pour les petits garçons ? Elle cherche, fouille, farfouille et rien n’y fait. Elle ne trouve rien. Les ouvrages s’adressent principalement à des filles. Aurélia Blanc mène donc sa petite enquête. Elle s’interroge, va à la rencontre de professionnels, interroge et implique son lectorat. Elle est dans l’échange et le partage. 

L’introduction peut paraître longue _ même si ce n’a pas été le cas pour moi _, elle est pourtant nécessaire pour comprendre l’auteure, ses interrogations et aussi impliquer son lectorat masculin. Effectivement, Aurélia Blanc n’écrit pas à destination des seules femmes, comme son titre, son texte inclut l’homme dans le combat féministe. Aurélia Blanc ne fait pas d’amalgame, son combat féministe n’est pas pour un matriarcat, mais pour la parité.

Elle commence par exposer des faits et montre aux hommes qu’eux aussi sont des victimes du patriarcat, et qu’il gagnerait à être dans une démarche de parité. Elle fait preuve de sensibilité et d’une intelligence émotionnelle. Il serait bon que dans la lutte pour le féminisme nous incluions les hommes dans le combat. Ne faisons pas la même erreur que le patriarcat. 

J’ai écouté une partie avec @Anemielle, un pote, et il m’a fait une remarque judicieuse : « Elle débroussaille, mais elle ne donne pas de conseil comme on peut s’y attendre avec ce titre. Nous étions à peu près à 40 % du livre. » Ceux à quoi je lui répondu : « C’est vrai ! Mais nous sommes en début de chapitre, elle commence par faire un état des lieux puis les conseils viennent. » 

Les conseils se font attendre, pourtant ils sont précieux. Elle fait avec peu de matières bibliographiques, elle arrive à nous donner des conseils qui font appel au bon sens tout en les étayant avec les propos de professionnels : pédopsychiatre, neurologue, psychiatre, professeur… Elle parle de règles de conduite tout en nous disant que l’on a droit de se tromper parce que nous avons des automatismes et que ceux-ci nous rattrapent. Ce n’est pas grave. Elle n’est pas culpabilisante.

Elle se réfère également à son expérience personnelle en parlant de ses erreurs et ses questionnements. Si je l’éduque de manière non genrée et sans pression sociale, mon fils ne risque-t-il pas d’être moqué ou isolé ? S’il se déguise en femme que se passera-t-il ? Faire face à ses automatismes, c’est compliqué, mais ceux des autres ?

Les enfants peuvent être très cruels. C’est un état de fait, puis le personnel de la petite enfance qui contribue à l’éducation de nos enfants n’est pas tout sensible à l’éducation non genrée. Quand c’est le cas, comme nous il fait face à ses propres automatismes. 

La narratrice Ingrid Donnadieu nous offre une belle prestation. Elle manie l’ironie avec pertinence. Son ton de voix est modulé, posé et parfois il s’envole. Sa lecture est vivante, parfois vive, elle nous pousse à réagir. Elle nous révolte. C’est un bon complément au texte. 

En résumé,

Ce livre audio m’a beaucoup plu. Aurélia Blanc nous peint un tableau de la situation actuelle. Elle a fait un vrai travail d’enquête, d’introspection et d’interview auprès de professionnels hommes et femmes. Ingrid Donnadieu rend cet essai piquant et pertinent. Elle nous implique et nous interroge. Elle transforme cette écoute en quelque chose d’actif et aide à construire notre pensée. Aurélia Blanc intègre les hommes à son combat. 

Évaluation :

Note : 8 sur 10.

Synopsis :

Tu seras un homme féministe mon fils d'Aurélia Blanc

Deux autres avis :

À propos du blog

Un bouquin, un voyage, une saveur… N’oubliez pas de me suivre sur :

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter par e-mail vous racontant les histoires inspirantes de mon voyage qui se poursuit.

Conçu avec WordPress.com

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Mais carrément !

  2. Oui je trouve aussi ! C’est une bonne manière de penser.

  3. Voilà une très bonne idée ! il faut faire de nos fils, petits fils des féministes convaincus !

  4. Merci pour moi aussi 😀

  5. une très bonne lecture.
    merci pour le partage de lien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.