Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Cette réécriture est aussi plaisante que moderne. Les auteures ont transposé l’œuvre iconique de Jane Austen en 2025, le pari est plutôt réussi. Les grands rebondissements de l’œuvre originale sont respectés. La modernité s’y invite. À la place des échanges dans le salon de Mme Bennett ou autour d’un bon repas, nous avons le droit à des conversations whatsapp sur le groupe « famille » : enflammée, drôle, cocasse et légèrement sarcastique de la part de Lizzie ou de son père. La conversation familiale rend bien le caractère extraverti de Lydia et de sa mère.
Les filles Bennet vont faire leur rentrée, mais leur université à une surprise pour elles. Cette année, la proviseure, Mrs Austen, a décidé de rendre leur école mixte. Les garçons viennent à Pemberley. Lydia est hystérique, elle rêve de romance et que sa carrière d’influenceuse décolle. Cette rentrée promet d’être une belle opportunité. Lizzie espère que cela ne changera rien à ses habitudes. Les garçons sont loin de ses préoccupations et ils ont intérêt à le rester. Elle doit se concentrer sur son avenir et son dossier pour intégrer une super école de journalisme. Jane est enthousiaste, et pour Kitty, cela ne lui fait ni chaud ni froid. Mme Bennett est la seule à partager la même crise d’enthousiasme.
L’arrivée des garçons dans leur école ne passe pas inaperçue pour Jane et Lizzie. Jane a du mal à ouvrir son casier et Charles Bingley l’aide à résoudre ce problème, un coup de foudre. Lizzie se retourne et elle se cogne à Darcy. Celui-ci la fusille du regard et est à peine poli. C’est un anti-coup de foudre. Il est hautain. Pour Lizzie, William Darcy est imbu de lui-même. C’est décidé, elle ne l’apprécie pas. Les autres rencontres se passent mieux, mais Darcy reste sur la réserve. Cette réserve ressemble à s’y méprendre à de la froideur. Pourtant, il la sauve aussi de la conversation fort ennuyeuse de Collins. Que penser de son sauveur ? A-t-il deux visages ? Lizzie est perturbée.
Jane et Charles filent le parfait amour. Deux amoureux du sport, une romance qui coule de source. Qui sait ce qui pourrait bien les séparer ? Quel rebondissement nous ont inventé les auteures ? Elles sont inventives, même si le résultat est connu. Certaines surprises sont loin de l’être, pourtant le plaisir est toujours là. J’ai adoré. Franchement, je ne suis pas passée loin du coup de cœur. Lizzie est peut-être plus griffue dans cette version que dans l’original ou d’une autre manière. Car0le94p m’avait donné envie de me lancer avec son avis dithyrambique en tant que fan, autant vous dire que je ne regrette rien. C’est une super découverte et j’avoue que j’ai envie de relire l’œuvre originale.
En résumé
Lizzie est une vraie tigresse. Darcy est obtus, mais empathique. C’est un introverti et un incompris. Deux opposés, une communication tronquée et pourtant, le résultat est très addictif.
Note
Citation
Je monte dans la chambre et m’écroule sur mon lit, épuisée. Mon esprit tourbillonne comme un manège. Je ferme les paupières et soupire profondément. Qui pourrais-je tromper ? Je ne suis pas Jane, avec sa grâce naturelle, ni Lydia avec son enthousiasme débordant. Ou même Kitty. Je suis juste… moi. Lizzie, sarcastique chronique, allergique aux talons hauts et aux conversations superficielles. L’idée de passer une soirée entière à sourire poliment et à faire semblant d’apprécier la compagnie de gens comme Darcy, surtout après l’échec retentissant de ma dernière tentative, me donne envie de m’enfuir au bout du monde.
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !




