Après une courte nuit à rêver de toi, je me suis levé aux aurores. J’ai couru chez mon ami Vincent, qui connaissait la soeur d’une amie à toi. Je l’ai supplié de lui demander ton adresse, je savais que j’aurais du mal à discuter avec toi si tu étais toujours entourée de tes amis? Je voulais t’écrire, te donner la furieuse envie de me connaître. Il a réussi à obtenir ton adresse en échange d’un baiser, c’est qu’il plaisait beaucoup aux filles mon ami Vincent !
J’ai passé la journée à t’écrire une missive et l’ai déposée dans ta boîte à lettres, en faisant bien attention que personne ne me voie.
L’auteure m’a gentiment envoyé son livre. Je me suis lancé le cœur léger dans ce feel-good surtout que j’avais bien aimé l’ambiance de « Le café des délices » de l’auteure. Dans ce livre, elle a décidé de développer le livre autour d’une quête du bonheur ou d’un moment hors du temps.
C’est un roman choral réunissant plusieurs personnages en plein dans un tournant de leur vie :
Tout ce beau petit monde partage avec nous de belles leçons de vie. Les guides de leur voyage, Kristopher et Jonas, vont s’attacher à tout ce petit groupe. Ils ont tous des horizons différents. Vont-ils s’entendre ? Ce voyage sera-t-il une agréable parenthèse ? Les soucis du quotidien pourront-ils s’envoler ?
J’aime bien les thématiques abordées (handicap, maladie d’Alzheimer, deuil, suicide, dépression, violence conjugale…) par l’auteure et la manière dont elle les aborde, mais il y a un truc qui me gêne dans le style. L’impression que les phrases sont accolées, un manque de fluidité.
Les thématiques sont peut-être trop importantes ou pas assez exploitées. En fait, même si c’est des thématiques qui se rejoignent sur certains plans, elles méritent toutes qu’on s’y attarde. Je pense que c’est ce qui m’a un peu gêné. C’est dommage parce que l’idée est bonne. L’idée de « se ressourcer » et « se dépayser » est bien exploitée.
Le dernier chapitre m’a paru être un ajout sans grand intérêt. Une idée un peu mystique, mais que je n’ai pas spécialement appréciée. Elle ne ternit pas la lecture, mais ce n’est pas un plus, non plus !
PS Je me dois de le noter, car cela a peut-être influencé mon avis. La mise en page avait un défaut répétitif et gênant n’obéissant à aucun critère. Les retours à la ligne sont bizarres et sans être maniaque, j’ai fait une fixette dessus. Le défaut a été signalé à l’auteure et corrigé.
Laisser un commentaire