Cher(e) loulou,

Mon avis

Je l’ai vu dispo à la médiathèque et ça y est j’avais déjà décidé de son sort. Aussitôt pris, aussitôt lu. J’étais censée rattraper mon retard dans mes chroniques, pas lire un manga. Pour la bonne résolution, on repassera, mais j’ai passé un super moment de lecture. J’en suis ravie, c’est l’essentiel, n’est-ce pas ? 

Toujours aussi mignon que le premier tome. Les dessins sont comme dans le premier tome, pas de vrai évolution de ce point de vue. Ils sont déjà très beaux, la marge de manœuvre est donc assez serrée pour les améliorer. La palette de couleur reste pastels variant du clair a des couleurs plus foncées. 

Cette variation n’a pas de rythme. Elle suit l’alternance entre passion et quotidien. Même si ce n’est pas une constante. Elle surprend comme ça le lecteur ne peut pas se lasser. Son attention est sans cesse captée. Cependant, c’est aussi un yaoi qui a tous les ingrédients du shojo, la mignonnerie et la naïveté, mais aussi une évolution lente des sentiments. Comme l’univers de la danse classique est plutôt bien développé, cette lenteur n’est clairement pas un problème ni synonyme de lassitude. 

Jiang Shen grandit et sa passion pour la danse classique aussi. Ce tome est centré sur les passions. Une de ses camarades de classe est contrainte par ses parents de laisser tomber la danse classique comme quoi ça nuirait à ses études. Jiang Shen ne comprend pas. Ses parents à lui ont peu de moyen, mais ils sont à fond derrière lui et sa passion. Cependant dans son entourage une autre jeune fille connaît cette contrainte, c’est la sœur d’un ami. Elle ne doit plus dessiner cette passion aussi coûte cher et de toute façon elle ne mène pas un vrai travail. Jiang Shen et ses amis sont révoltés contre ses adultes terre à terre et qui ne croient pas en sa progéniture. Les moyens employés sont violents même s’il ne s’agit pas de battre les enfants c’est briser leurs rêves. 

Bai à lui aussi droit à quelque planche mais celle-ci contribue à la construction de sa relation avec Jiang. Leur amitié est trop choupi mais même si Bai ne parle pas beaucoup et dur de prime abord ses petites attentions sont remarqués. 

En résumé

Cette saga se poursuit dans la douceur. La thématique est centrée sur les passions soit disant futile des enfants soit pas rentable selon les parents. Quelles passions valent le coût d’être exploité ? Une thématique assez souvent abordée et plutôt bien approfondie dans ce yaoi.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation en image

Synopsis

Tome précédent

Salad days T1 de Shiubian Jing et Liuzang Tang

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

14 Les blablas de Tachan

D’autres livres des auteurs

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.