Chers loulous,

J’ai modifié le rendez-vous premier paragraphe. Et je me suis rendue compte que ma nouvelle version est très similaire à celle du rendez-vous premières lignes créées par Ma lecturothèque d’où le changement de nom. Ce sera le dernier rendez vous premières lignes de 2024.

LE PRINCIPE : CHAQUE SEMAINE, JE PRENDS UN LIVRE ET JE VOUS EN CITE LES PREMIÈRES LIGNES DU RÉCIT. 

Je partage avec vous les premières lignes de ma lecture en cours. Je parle de Le duel des grands-mères de Diadé Dembelé :

« À la maison tout le monde parle songhay, peul, bambara, soninké, senoufo, dogon, mandinka, tamasheq, hassanya, wolof, bwa. Mais, à l’école, personne n’a le choix : il faut parler français. Si l’idée me vient aussi de jouer le finaud, de mélanger le français avec mes langues que personne ne comprend, tout le monde se moque de moi, et j’hérite du symbole. Walaye bilaye ! C’est un petit bout de bois carré, tellement magique qu’il peut, tout seul, créer de la division et de la soustraction dans l’argent de mon goûter. Mais moi, je ne me laisse pas faire. S’il me tombe dessus le jeudi, je le terrasse le vendredi. S’il revient le lundi, je lui brise les jetons le mardi. Oh non ! Je ne vais pas me faire avoir aujourd’hui. Avant-hier, c’était avant-hier ! Avant-hier, je me suis fait avoir ! Avant-hier, ce truand d’Adama Dansoko a glissé le symbole dans mon sac. Je n’avais même pas parlé en bambara. Je le jure sur le plat de mafé, que ma langue n’avait prononcé aucun mot archaïque en classe. Je ne m’en suis rendu compte qu’une fois arrivé à la maison. De retour en classe, j’ai protesté. J’ai cherché des[…] »

Extrait de 
Le duel des grands-mères
Diadié Dembélé
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Ce rendez-vous a également été repris par :

Bonne fin de week-end !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.