Au menu du Chef Sanji :
Mon avis
J’ai longuement hésité. Comment pourrais-je écrire mon ressenti ? Je n’ai jamais été fan des adaptations de mangas avec de vrais acteurs. L’œuvre était souvent pour moi tournée au ridicule. Les éléments exagérés rendent bien dans une adaptation animée, pourtant quand les acteurs reproduisent la même gestuelle. L’histoire prend des allures de parodie. Rien à faire, je n’ai jamais adhéré.
Comme vous l’avez vu dans mon article de « One Piece T1 », j’ai adoré ce manga. C’est des souvenirs d’enfance, un manga que j’ai lu jusqu’au tome 70 au moins. Une saga que j’ai également visionnée en anime. Bref, j’en attendais beaucoup et j’avais beaucoup d’appréhension. Je connais les premiers tomes par cœur ou presque pour les avoir regardés plusieurs fois.
Maintenant que tu as le contexte, cher lecteur, je peux te parler de mon ressenti concernant cette adaptation Netflix. Tout d’abord, chapeau pour les effets spéciaux ! Les pouvoirs des fruits du dragon rendent tellement bien. Cela semble naturel. Que ce soit pour le gum-gum, mais aussi celui de la fragmentation pourtant c’est loin d’être évident. Clairement, j’avais peur du rendu. Les bras de Luffy s’allongent comme son sourire et c’est magique.
L’intrigue est fidèle au manga. J’avais un léger doute du coup j’ai relu le premier et pour moi c’est un sans faute. L’animation française avait été censurée, et là non. Ouf ! Je suis contre le cannibalisme, toutes autres justifications seraient farfelues. Et puis, ce n’est pas la première fois qu’en situation extrême les humains mangent d’autres humains.
Luffy part conquérir les mers dans un tonneau. L’aventure commence déjà avec quelques accents cocasses et d’absurdités. Il se retrouve bien malgré lui embarqué sur le bateau de la pirate Alvida. Celle-ci en plus d’être peu aimable, maltraite son équipage. C’en est trop pour notre Luffy. Celui-ci prend ses poings, et gum-gums/boulets de canon. Il est toujours prêt à en découdre. Kobby un matelot d’Alvida essaie de le raisonner. Cependant, Luffy est un fonceur et surtout il n’a peur de rien. Il n’a qu’un seul objectif « le trésor de Gold D. Roger ». Ni une ni deux, Alvida est au tapis par chao. Kobby se joint à Luffy pour fuir. Celui-ci voudrait devenir un marine alors clairement il ne fera pas partie de son équipage. Cela ne les empêche pas de faire un bout de route ensemble. Cette première saison est donc dédiée à l’équipage de Luffy et ses débuts dans la piraterie. Le plan paraît simple. Pourtant, plusieurs personnes lui mettront des bâtons dans les roues.
Ce qu’il en est des personnages, et même des acteurs ! Chacun a des origines différentes. C’est représenté par tout un panel de couleurs de peau. Luffy et Usopp sont basanés. Nami a des traits européens et elle est rousse. Sanji est blond et européen, et Zoro est asiatique. Les plus ressemblants autant physiquement que de comportement sont Nami, Sanji et Usopp. Nami n’a certes pas le même tour de poitrine, et j’en suis ravie. Zoro est ma plus grande déception. Je ne l’imaginais absolument pas comme ça, je me suis habituée à ses traits asiatiques, néanmoins j’ai beaucoup de mal avec son côté ténébreux et silencieux. Il est quand même plus blagueur dans le manga et j’espère qu’il va se dérider très vite sinon il va vite me courir sur le haricot. Luffy ne correspond pas physiquement, mais son caractère et son air très ingénu sont juste incroyables. Au fil des épisodes, il finit par coller au personnage.
En bref
Ce début de série est très prometteur avec une trame respectant l’œuvre originale, de beaux décors… les personnages sont aussi très sympa et rendent bien même si Zoro ne me convainc pas trop taciturne.
Notation
Synopsis

Résumé en image










3 commentaires