Cher(e) loulou,

Mon avis

Clémentine est une jeune femme très douée en robotique. Elle est super heureuse, car elle a rejoint le laboratoire d’une ingénieur de renom, Dr Marcella Lin. Elle espère progresser avec elle. Certes, elle a de bonnes bases, mais cela ne fait pas tout. 

Son arrivée sur Mars se passe sans encombre. Clémentine est enjouée. Elle rencontre l’autre assistante. L’ambiance semble être au beau fixe. Pourtant, certaines phrases de l’assistante laissent penser que Marcella Lin est loin d’être une crème. Elle est sèche et froide avec ses employés. Ce n’est pas pour ses qualités humaines que la jeune fille reste. 

Marcella Lin arrive au laboratoire avec son robot humanoïde, Kye. Celui-ci a un physique gracieux et un comportement respectueux, malgré des remarques sèches et parfois méchantes de sa propriétaire. Marcella Line a clairement un profil de perverse narcissique. Elle se présente avec un sourire doucereux qui sonne faux. Cependant, elle fait tomber le masque avec son robot, elle dénigre et pique où ça fait mal.

Clémentine est révoltée par le comportement du Docteur Lin. Celle-ci semble se considérer comme supérieure. Son comportement a quelque chose de maltraitant et surtout un de l’insensibilité. Cette insensibilité s’étend aux humains.  

Les IA font partie de leur monde. D’ailleurs, Clémentine a un assistant mignon, mais aussi super amical. Leur duo fonctionne du tonnerre. Ils sont mignons et pleins de douceurs. 

Intelligence sous entendu IA et sentiment ne pourraient-ils pas aller de pair ? Peut-être n’irons-nous pas jusqu’à l’amour, mais l’amitié ou l’affection semble envisageable. Exiger d’eux qu’ils soient à notre entière disposition sans respect et politesse, est-ce correct ? 

La dessinatrice a un tracé doux. La bande dessinée est tricolore et plutôt bien découpée. Le bleu et le rose pâle amènent une ambiance cocooning et adaptée avec cette romance douce entre un robot et une humaine. 

En résumé

C’est une belle découverte mise en avant par ma médiathèque. J’adore le style de la dessinatrice, mais aussi son questionnement sur l’IA, son évolution et sa place dans nos vies. Nous n’irons peut-être pas jusqu’à la romance entre androïde et humain, mais ils prendront sûrement de plus en plus de place dans nos vies. Ne mérite-t-il pas un peu de politesse ?

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Une bande dessinée illustrant une scène de vie quotidienne avec une jeune femme et un robot, dans des tons de bleu et rose pâle. La jeune femme exprime sa surprise qu'ils se trouvent sur une autre planète, tandis qu'elle interagit joyeusement avec un personnage de type robotique.

Synopsis

Couverture de la bande dessinée 'The Infinity Particle' de Wendy Xu, illustrant Clémentine Chang et Kye, un robot humanoïde, sur fond de paysage martien. Détails sur l'éditeur, le genre et le prix en bas de l'image.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

6 commentaires

  1. C’est une piste de réflexion qui n’est pas à négliger effectivement.
    Nos comportements, même via des objets inanimés (autre que robot, IA, etc), peuvent être assez révélateurs (hélas…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.