
Extrait pour vous donner un avant gout :
THÉSÉE. – Il est par lui-même plein de mérite ; mais, dans cette occasion, faute d’avoir l’agrément de votre père, c’est l’autre qui doit avoir la préférence.
HERMIA. – Je voudrais que mon père pût seulement voir avec mes yeux.
THÉSÉE. – C’est plutôt à vos yeux de voir avec le jugement de votre père.
HERMIA. – Je supplie Votre Altesse de me pardonner. Je ne sais pas par quelle force secrète je suis enhardie, ni à quel point ma pudeur peut être compromise, en ici mes sentiments en votre présence. Mais je conjure Votre Altesse de me faire connaître ce qui peut m’arriver de plus funeste, dans le cas où je refuserais d’épouser Démétrius.
Pour ceux qui sont passée sur mon suivi, cet extrait n’est pas nouveau mais comme il reflète bien le sacré caractère des héroïnes.
Mon avis : une petite chronique pour une petite pièce
Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié. Je voulais me lancer dans la lecture d’une pièce de Shakespeare. Et je suis plutôt contente d’avoir lu celle-ci. J’en lirais sans doute d’autres.
Les héroïnes ont plutôt la langue bien pendue. C’est très innovateur pour l’époque. Elles se rebellent contre leur cage dorée, le mariage arrangé par leur père et les liens sociétaux qui les entravent.
L’amour est aussi au centre, en fond de cette pièce. Cependant, c’est sans compter sur les fées. Elles jouent avec les fils de l’amour, les entremêlent et les démêlent en faisant un embrouillamini assez loufoque. La pièce est déjantée. Je me demande si Shakespeare n’avait pas consommé de l’opium avant de l’écrire ou quelque chose dans le genre. Mais ce côté déjanté m’a plu même s’il m’a fait un peu perdre le fil de l’histoire. Je l’ai trouvée aussi très divertissant.
La plume de William Shakespeare est très imagée et très plaisante.
En résumé : Une pièce de Shakespeare légère et parfaite pour l’été.
4 réponses à “Le songe d’une nuit d’été de William SHAKESPEARE”
[…] Le songe d’une nuit d’été de William SHAKESPEARE […]
Je l’ai vu en ballet et en film mais ta chronique me donne envie de le lire, surtout s’il est disponible gratuitement sur liseuse !
Jolie chronique 🙂 . Il sera lu !
(peut-être pas en Librio toutefois : mon expérience avec Othello m’a suffit 😀 )
En fait, j’ai lu la version numérique disponible dans le domaine public mais j’aimais pas trop la couverture. Du coup j’ai mis celle de librio qui correspond bien au livre et est plus avantageuse 😉