Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’aime beaucoup et j’ai du mal à m’arrêter. Je voulais trop savoir ce qu’il s’était passé entre Tony et Louis. Anne Gaëlle Huon parle de la jeunesse de ces deux amis et ensuite des années plus tard, ils sont en froid. Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Comment ces deux amis presque frères en sont venus à se détester ?
Cette histoire d’amitié, mais aussi de jalousie est tellement prenante. Tony est un jeune homme fauteur de trouble. Son univers se résume à une grand-mère aimante et un père aux abonnés absents. Cette année, il gagnera le concours du chant des oiseaux. Il sait imiter les sons de vingtaines d’oiseaux. Pourtant, celui du Rossignol, le plus compliqué, lui résiste encore. Quand il rejoint la baie en solitaire, il répète. Sans se l’avouer, il aimerait que son père soit fier de ses progrès.
Sur ce tableau arrive Louis Martel, un petit parisien, il est tout de suite la tête de Turc… Le petit parigot. Tony le jalouse, puis se rapproche. Ce sera leur secret ces promenades à vélo et leur échange sur les oiseaux. Quel oiseau fait quel son ? Louis fait tout de suite preuve d’une bonne oreille et d’un don sur dans ces imitations. Louis et Tony se rapprochent. Souvent fourrés l’un chez l’autre, les enfants s’entendent bien même si à l’école, ils ne s’adressent pas la parole. Marie-Claire prend soin de Tony comme de son propre enfant. Anna, la fille de la pharmacienne, s’invite de temps en temps. C’est la première de la classe, une jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche. Son intrusion est très mal vue par Tony.
Comment une amitié comme celle-ci a pu se briser ? Expliquer un silence de près de 30 ans.
Eh hop, un saut dans le temps, Tony revient dans sa région natale après le décès de son père. Il n’a jamais plus recontacté son père depuis l’adolescence. Sur ceux-ci, il reçoit un coup de fil d’Anna. Elle lui enjoint de la retrouver, elle a des choses à lui dire. Entre curiosité et rejet total, son cœur balance. Y, aller ou pas ? Que faire ? La curiosité l’emporte. Il se rend au rendez-vous. La discussion avec Anna s’envenime assez vite. Louis a besoin de lui, peu importe… Il n’est pas prêt à lui tendre la main. Pourtant, il finit par se laisser convaincre. Comment ? Peut-être a-t-il envie de retrouver cette belle amitié, brisée dans l’œuf avant même d’éclore.
François Cognard est un super narrateur, il m’a embarqué avec sa voix grave dans ce récit d’amitié entre passé et présent. Je ne connaissais pas la plume de l’auteure, mais j’ai été ravie de la découvrir avec cette voix grave profonde et pleine d’émotions contenues. Les imitations d’oiseaux viennent se rajouter aux dépaysements.
En résumé
J’ai beaucoup entendu parler d’Anne-Gaëlle Huon et de sa plume. Il s’est présenté sur Netgalley et j’ai sauté sur l’occasion. Ce fut une réussite forte en émotion et pleine de bouleversements. Tony et Louis ainsi qu’Anna ont su me toucher.
Note
Citation
Synopsis

Vice Versa

Un homme pressé, un coup de coeur magistral… J’en ai pleuré. Luchini joue un personnage détestable, qui est victime d’un AVC. Celui-ci lui fait perdre ses moyens et un PDG ne peut pas ne plus parler ou bredouiller. Il se fait aider pour récupérer sa diction. Son histoire est tellement emouvante.
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image



Temps de lecture
Bonne lecture !





Effectivement. Je n’osais pas et je me demande bien pourquoi maintenant. Peut-être peur du phénomène de mode.
Oh oui 😀
-A découvrir donc ! En audio, ça pourrait me plaire.
J’ai beaucoup entendu parler de cette plume également, sans jamais tester, c’est peut-être l’occasion du coup !