Cher(e) loulou,

Mon avis

Le début est romancé et intervient sur une chasse à l’hippopotame et crocodile en l’honneur des dieux, mais pas que… J’aime beaucoup ce qui se profile. Jamais une chasse ne m’a autant passionnée. Je me demande si le jeu de regard entre la princesse Lostris, fille d’un conseiller de pharaon, et Tanus, un général des armées prometteur. Lostris admire la puissance et l’habileté de Tanus à l’arc. Elle ne peut s’en empêcher. Chacun d’eux est loin de se douter que leur romance est tragique et leur histoire est entremêlée avec celle de l’Égypte. Difficile d’en faire abstraction pour Taïta. 

Taïta, l’esclave, veille sur ces tourtereaux et garde pour lui leur amour impossible. Il connaît le père de Lostris mieux que quiconque. Avant d’être eunuque, Taïta était un esclave pour le plaisir du Seigneur Intef. Heureusement, il est devenu eunuque pour s’occuper de l’éducation de Dame Lostris. 

Le seigneur Intef garde Tanus près de lui, comme on garde un ennemi pour avoir un œil sur lui. Son secret est bien gardé, car Tanus ne connaît pas son inimitié à son égard. Quelle en est la cause ? Seul Taïta le sait. 

Le père de Lostris a d’autres projets pour sa fille. Elle ne sera pas l’épouse d’un simple soldat, aussi talentueux soit-il. Son amour déçu annonce un destin tragique. Tragique comme le sort de l’Égypte à cette époque. Cependant, comme elle, l’Égypte a de la chance de compter Taïta parmi ses esclaves. Celui-ci est un puits de science et une âme loyale. Le destin de l’Égypte est entre ses mains. Cher lecteur, peut-être te demandes-tu comment un simple esclave peut changer l’avenir de tout un pays. Je te laisse découvrir l’histoire de Lostris et Tanus, mais surtout celle de Taïta. 

Taïta n’est pas un personnage attachant, il a tendance à être très imbu de lui-même. Pourtant, son attachement sincère pour Lostris est très touchant et émouvant. C’est comme un grand frère pour elle, même si certaines pensées de Taïta m’ont dérangée. Heureusement, celui-ci est perturbé aussi par son attirance déplacée, d’autant qu’il est un ami très proche de Tanus. Lostris est une femme enfant, capricieuse, malgré ses traits de caractère déplaisants, j’étais à fond derrière elle. J’avais envie de la seconder et de l’encourager. Tanus est plus en retrait dans le récit pourtant sa force, mais aussi son courage m’ont plu. Il est de ces hommes forts qui ne s’imposent pas, ne ressent pas le besoin de prouver leur virilité. Sa force et son courage sont avant tout patriote et pour le bien de son pays. Il a à cœur son pays, ses richesses, mais aussi sa puissance. Sa droiture m’a tout de suite plu. Parfois, elle frise la folie. Ce côté tête brulée me fait complètement craquer.   

Wilbur Smith est un passionné de l’Égypte ancienne. Cet auteur sud-africain s’est rendu sur plus d’un site de fouille. Il se base sur des sources solides. Avant de lire ce livre, j’avais vu un commentaire critiquant, la vraisemblance de son histoire. Un des lecteurs a même cité qu’il n’y avait pas d’esclave en Égypte ancienne, or cette information est fausse. Il n’y a pas d’esclave, car il n’y a pas de traces confirmant cette hypothèse, mais aucune ne l’a réfuté non plus. Ce livre est une fiction, l’auteur a pris des libertés, mais certains faits ont réellement eu lieu. 

En résumé

Wilbur Smith nous plonge dans une Égypte divisée, en pleine période de décadence. Elle a deux pharaons : un pour la basse Égypte et un pour la haute Égypte. Nos protagonistes sont partagés entre le devoir envers leurs dieux et leur pays et l’amour. Taïta sera pour eux un soutien indéfectible et puissant. Comment un esclave peut-il influencer l’histoire d’une dynastie ?

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« Les vers d’Isis avertissaient son noble fils et elle levait les bras vers lui, autant pour l’exhorter à la prudence que pour lui communiquer ses ordres.

La malédiction de Seth est sur nous,

toi seul peux la briser.

Va, trouve ton oncle, ce monstre.

Tu le reconnaîtras

à son arrogance, à sa cruauté.

Quand tu l’auras trouvé

abats-le. Enchaîne-le, soumets-le à ton pouvoir,

ainsi les dieux et les hommes

seront à jamais libérés de son emprise maligne. »

Extrait de
Le Dieu Fleuve – Les fils du Nil
Wilbur Smith
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Lu dans le cadre du #shinysummerchallenge dans le menu #croisièresurlenil et sous catégorie #la101emedynastie.

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.