La saga d’Auren T1 Gild
Mon avis :
C’est un roman écouté et non lu. Il m’a été proposé par Lizzie via la plateforme Netgalley. Je m’attendais à ce que cette lecture m’emporte, me séduise, et je suis tombée dans une dark romance où finalement, il y a des scènes de sexes vulgaires, exhibitionnistes à outrance. La femme est objet de désir, elle est soumise. Elle n’est pas consultée. Son consentement n’est pas requis. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois afin de poursuivre ma lecture. Plus d’une fois, j’ai débranché mon cerveau et vagabondé puis repris ma lecture sans avoir manqué des éléments de compréhension. Clairement, je faisais autre chose en écoutant ce livre et heureusement, sinon je pense que j’aurais abandonné ma lecture.
C’est dommage, car concrètement j’étais plutôt séduite par l’idée d’une réécriture du mythe de Midas.
L’univers proposé par Raven Kennedy est assez froid, glaçant, à l’image de la femme dans ce livre froide, sans émotion et simple victime des hommes et de leurs abus. La femme est bafouée. Elle n’a plus de droits, de sentiments, elle survit et se laisse faire. C’est assez malaisant à écouter, malsain de voir que finalement notre personnage principal, Auren, en est consciente, mais elle ne le critique pas. Selon elle, il faut faire avec et en tirer le meilleur parti.
Elle est esclave de cette vision de la société. Personnellement, j’ai été vraiment très gênée par cette absence de critique. J’ai eu du mal à le dépasser. L’histoire est à l’image des deux premiers épisodes de « Game of Thrones » que je n’ai jamais dépassée parce que j’ai eu le droit à l’inceste, à un viol, à un accident qui rendait un enfant handicapé à vie. Tout ça, décrit avec moult violences et détails. Ce n’est pas du tout ce que je recherche dans un livre. C’est ce qui explique que je n’ai pas du tout aimé le début, et même les huit premières heures sur les 10 heures d’écoutes. La toute fin est un concentré d’action et rebondissements. Ça y est, ça bouge. Le voyeurisme et l’érotisme vulgaire plient bagage. Raven Kennedy prend le goût du rythme, néanmoins, son rebondissement est visible comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Je peux dire sans risque que je n’ai pas apprécié. Ça aurait été une lecture personnelle, je l’aurais vite abandonnée, comme c’est un service presse, je me suis forcée. Si la suite m’est proposée en sp, peut-être que je me laisserais tenter, car l’action finale donnait une complexité à l’univers croustillante. L’univers finalement se révélait enfin plus nuancé et loin de la cage dorée d’Auren. Auren prend plus de galons, elle est plus maître d’elle-même. Elle reprend les rênes, se libère de certaines chaînes. Elle devient plus qu’un objet de désir dont on peut disposer à loisir, l’insulter devant elle sans qu’elle réagisse vraiment. C’est très perturbant, quand on est une femme et qu’on écoute ça quand même. J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’auteure et la manière d’écrire ce livre.
L’auteure nous offre un vocabulaire vulgaire, je ne compte pas le nombre de fois qu’elle écrit : « chatte dorée » ou « sexe » ou « toison dorée », etc..
La narratrice ponctue tellement ce vocabulaire entre érotisme et ironie, ce mélange ambigu est terrible.
En bref :
Cette lecture ne m’a pas plu. Au début, l’écoute est ardue, et heureusement, je faisais autre chose pendant mon écoute. Les deux dernières heures d’écoute sont devenues accrocheuses. L’image de la femme dans ce roman est décidément déplaisante. J’ai du mal à comprendre comment la hype que cela a eue en Angleterre. Comment cette image vulgaire de la femme a pu les séduire ? Est-ce un problème de traduction ? Ou alors ils ne sont pas si coincés ses Anglais (c’est une blague, hein). Une vraie pornographie écrite, le tout mélanger avec quelques éléments de fantaisie. Le rebondissement final prévisible, je ne peux décemment vous le conseiller, je retiendrais la voix de la narratrice pour son excellente diction.
Note :
Synopsis :

Tome suivant :
pas de si tôt
Mes avis sur d’autres livres de l’auteure :
Premier expérience
Autres avis :
- 10 Alice Neverland
- fantasybooksaddict
- 18 Le Temps d’une Chronique
- 14 Les Fantasy d’Amanda
- 5 Carole94p
- 17 Les Lectures Sucrées
- 15 Ptite Lilie Bouquine
- 15 karline05
- 14 Mel_Books59
- 15 Games Of Books
- 12 the Chronicles of the moon
Résumé de mon avis en image :

[…] La saga d’Auren T1 Gild de Raven KENNEDY […]
[…] La saga d’Auren T1 Gild de Raven Kennedy […]
Je suis un peu dans le même cas que toi. Je n’ai pas aimé car trop vulgaire, pas assez travailler et prévisible. Pourtant la plume pourrait être sympa si des thématiques fortes ressortaient de l’histoire.
Oui la plume a un potentiel caustique peu développé et peu présent.
Je l’ai lu, j’ai aimé, j’ai pris le second Tome. C’est bien de lire des avis différents
Oui je respecte ton avis. Il en faut pour tous les goûts. A voir le deuxième tome à l’occasion
C’est clairement pas le livre à lire quand on est féministe…
Encore heureux que la fin a rattrapé le début laborieux et malaisant.
Mon compagnon m’a offert le second tome, on verra ce que ça donne 🤔
Oui comme tu dis je serais curieuse de lire ton avis sur la suite.
J’ai le second tome dans ma bibliothèque. Je dois prendre le temps de le lire
J’ai entendu parler de ce livre et ce n’est clairement pas quelque chose que j’ai envie de lire, pourquoi de genre de bouquins est classé en romance me dépasse…
Je comprends pourquoi tu compares à GOT, mais au moins dans GOT ce genre de comportement est clairement dénoncé comme néfaste…
Je t’avoue que Got je ne l’ai pas trouvé plus critique que ça surtout dans les deux premiers. Et là pas du tout donc c’est dire. Je ne comprends pas non plus. Alors certes la servante écarlate dans le genre anticipation et position de la femme étaient déjà choquant mais là c’est ça avec la vulgarité en plus et la critique en moins. Brrr 🥶