Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’ai craqué pour ce livre lors du festival du livre de Paris 2023. Je l’avais repéré sur le blog « Le mangeur de livres ». En avril 2023, j’ai rencontré Murielle Szac, elle est passionnée par la Grèce, son deuxième pays ou premier. Comme moi, ce n’est pas simplement le paysage qui m’intéresse, mais aussi ses habitants et leurs histoires. C’est une chose que l’on a en commun, et je pense que je ne m’avance pas trop. Dans ce roman, elle parle de la Seconde Guerre mondiale vue par la Crête. Comment a-t-elle été impactée ? Ces habitants ont-ils lutté contre l’envahisseur ? En tout cas, cela se voit dans son récit, chaque personnage est pensé créé avec émotions, sentiments et failles.
Murielle Szac a prévu une farandole de personnages. Trop ? Quand j’ai lu les 30 premières pages, la peur est née. Comment retenir tous ces noms ? Entre Rebecca, Rachel et puis arrive Petros, Yorgos, Nikos, Ioannis… Ce sont des noms aux consonances étrangères, une difficulté en plus pour moi. Pourtant l’auteure arrive à les rendre chacun ou chacune unique, leur métier, leur rôle, mais aussi leur vie.
Rebecca a vu sa vie changer du tout au tout avec la montée du nazisme. Elle bénéficiait de l’école et de leçons de piano, pourtant l’arrivée de la guerre lui a tout enlevé. Son père a été obligé de tout vendre et son piano avec. Elle sent le vent tourné, son esprit indépendant se révolte, elle lutte malgré tout… Elle en est convaincue et son cœur crie contre l’injustice et ces dictateurs Mussolini, Hitler et Metaxas qui ont ruiné sa vie.
Stella, une Juive et une amie, s’est mariée à un chrétien par amour, mais en renonçant à sa religion pour se sauver. Un choix de lâche ou visionnaire. Rebecca ne juge pas, mais ce chemin n’est pas fait pour elle. Sa religion ne devrait pas dicter sa conduite. Son amour pour Yorgos ne compte-t-il pas ? Elle renonce à sa religion, car elle sent le vent tourné. Mais si elle n’était pas amoureuse, se serait-elle mariée ?
Petros est un photographe polonais en voyage en crête, il fait des photos de la population locale, mais plus particulièrement les pallikares, des résistants crétois à l’envahisseur ottoman. Une guerre dont je ne connaissais rien, l’auteure ne fait que l’évoquer avec ces pallikares à la retraite et leur descendant. Murielle Szac en a fait assez pour aiguiser ma curiosité. Effectivement, la guerre gréco-turque qui a eu lieu en 1919-1922 ne fait pas vraiment partie du programme d’histoire. Je suis allée me renseigner, si Murielle Szac comptait un jour écrire sur ce conflit, je me relancerai volontiers.
Ariadni n’a jamais eu sa place dans sa fratrie, sa sœur aînée Dimitra ne passe pas un jour sans le lui rappeler. Elle la rabaisse constamment. Ariadni voit une opportunité de fuir ses invectives en acceptant de travailler pour David et sa belle famille, Judith et Yakov. Elle y voit une échappatoire. Cependant, travailler pour des juifs, aussi riche soit-il, est risqué. Qu’adviendra-t-il d’elle ?
Je tairais certains portraits notamment celui de Yorgos ou encore de Rachel, deux personnages qui m’ont touché, Nikos aussi. Il faut bien que je te donne envie de les découvrir cher lecteur. J’ai aimé ce voyage dans le temps et mes yeux se sont plusieurs fois embués.
En résumé
Ce livre se lit tout seul, les pages défilent, sans les voir. Cette histoire de la Seconde Guerre mondiale est méconnue et originale. La plupart sont très centrées sur l’Allemagne, la France et l’Angleterre pourtant, le monde y a participé… La crête aussi ! C’est un beau drame, une histoire de courage et de fougue. Chacun a résisté, a fait des erreurs, changé… C’est une très belle surprise pour moi.
Note
Citation
« Chaque fois qu’une bombe s’abat sur la ville, les murs tremblent si violemment qu’un peu de poussière s’élève dans la cave. Rena et Rebecca discutent dans un coin, bras repliés autour de leurs genoux bien serrés. Leurs airs de conspiratrices agacent Rosa, toujours jalouse de la relation de sa sœur aînée avec la voisine.
Qu’est-ce que vous complotez encore, les jumelles ?
On prépare notre départ, figure-toi !
Ah oui, vous comptez vous échapper d’ici ? Et pour aller où ? Avec qui ?
Sûrement pas avec toi, espèce de grenouille ! Allez, pousse-toi de là !
Lorsque Rebecca houspille sa sœur, elle retrouve le ton et l’accent de leurs querelles d’enfance. »
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Temps de lecture
Bonne lecture !





Effectivement, c’est un pan qui paraît assez méconnu, tu me donnes très envie de m’y intéresser du coup !
J’adore le décor de la Crète même si, pour ma part, j’aurais préféré qu’elle traite d’une autre période historique (même si comme tu dis, cela change de l’Allemagne, la France etc)
Exactement le genre de lectures que j’adore.
Découvrir un pays à travers son histoire et son peuple.
La multitude de personnages peut etre un énorme bonus si l’autrice le maitrise bien.
Je me note en tout cas ce roman. Merci pour la recommandation.