Cher(e) loulou,

Mon avis

Light and Smell avait parlé de ce roman et j’avais beaucoup aimé l’idée. Clairement, je suis de la team chien. J’adore leur communication et leur empathie, donc un livre où ils sont à l’honneur ne pouvait que m’attirer. Je l’ai acheté peu de temps après, puis j’ai attendu le bon moment. Ce roman est clairement un feel-good de Noël, cocooning et réconfortant. L’ambiance est chaude et douce, portée par un petit village avec un véritable esprit de communauté. Deux ingrédients que j’adore.

Ben est un véritable scrooge. Cela s’est aggravé depuis deux ans. Il vit dans l’ombre de Kate et de son mari. Un accident lui enlève sa sœur et son beau-frère. À la suite de ce drame, il demande la garde de leur fille, Astrid. Pourtant, le sentiment de ne jamais en faire assez le poursuit sans relâche. Travailler pour le bureau de madame la Maire n’aide pas : il est cantonné au bureau des plaintes et, ponctuellement, au rôle d’électricien de service. Son temps à lui se réduit à un chagrin tenace. Il ne regrette rien, mais sa routine commence tout juste à se stabiliser… jusqu’au jour où sa machine à café tombe en panne et où il entre en collision avec une tornade appelée Ally.

Encore une touriste avec son gros appareil photo… et bien sûr, cela devait arriver le jour où il porte sa dernière chemise propre, car, évidemment, sa machine à laver a rendu l’âme en même temps. Ally a beau s’excuser, Ben se comporte comme un gros balourd. La fatigue, sans doute. Mais Ally n’a pas dit son dernier mot.

Elle est loin d’être une touriste lambda. Elle est revenue chez ses grands-parents pour les aider avec leur refuge pour chiens et faire une pause dans son travail de freelance. Arrivée depuis deux semaines à peine, elle apprend que la mairie suspend les subventions du refuge. C’est totalement injuste. Que va-t-il advenir des douze chiens qui n’ont pas encore trouvé de foyer ? Si le refuge ferme, que se passera-t-il pour Fred et Ginger, Harry la magicienne ou encore Patridge ? Peut-elle retourner à la mairie et tenter de les faire changer d’avis ?

Je l’ai dévoré assez rapidement et j’avais mes petits chouchous parmi les chiens. Certains sont plus présents que d’autres, mais rien n’est laissé au hasard, que ce soit leur adoption ou le fonctionnement du refuge. Lizzie Shane a une plume douce, comique et enveloppante. Elle fait vivre toute la communauté de ce petit village avec beaucoup de naturel. Même les personnages secondaires, pourtant peu présents, sont faciles à visualiser : Deenie l’excentrique, Connor le célibataire mal-léché, Magda la pâtissière de renom, Rita la mamie accueillante. Tous vous accueillent pour un moment sans prise de tête.

En résumé

N’hésite pas à faire un tour en compagnie de nos amis à quatre pattes, pleins de léchouilles et de bavouilles. Ils sont adorables et accompagnent une romance tout aussi mignonne, portée par un slow burn maîtrisé.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Brownies, cupcakes ou pain d’épice ?

Il avait besoin d’un café pour prendre sa décision.

Mais pourquoi aussi organisaient-ils sans arrêt des ventes de gâteaux, si la moitié des parents pensaient que la farine et le sucre étaient des poisons ? Parfois, il avait envie d’arborer un tee-shirt avec l’inscription : « J’AI SURVECU AU SIROP DE MAIS RICHE EN FRUCTOSE. »

– On n’a qu’à faire juste des brownies, déclara Astrid alors qu’il lui tournait le dos, devant sa machine à café inutile.

Elle n’avait pas l’air affectée, mais le « juste » le toucha en plein cœur.

Katie n’aurait jamais juste fait quelque chose. Elle était SuperMaman, la Reine des Ventes de Gâteaux – elle avait aussi un grand sens de l’humour et ne se prenait jamais trop au sérieux.

Synopsis

Couverture du livre 'Douze chiens pour Noël' de Lizzie Shane, présentant des illustrations de chiens, un nœud rouge et des éléments de Noël, avec un fond festif.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’autrice

Résumé en image

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.