Cher(e) loulou,

Mon avis

J’avais peur de faire mon premier abandon pour un manga. Ce sera difficile de le dire poliment, mais les dessins sont clairement bizarres, voire moches… enfin, pas à mon goût. Je l’ai ouvert et j’ai eu un mouvement de recul. Heureusement, ils comportent une petite dose d’humour. C’est sûr que voir un homme avec des épis plein la tête et des cheveux dressés sur une dizaine de centimètres, c’est drôle, mais cela reste un style de dessin très proche de Dragon Ball Z, sans les corps bodybuildés à l’extrême. La plupart des personnages sont disgracieux.

Une fois le dessin relégué au second plan, l’histoire finit par happer le lecteur. Il est question d’une lutte entre deux pays : le pays A, extrêmement riche mais qui boit plus de vin que d’eau. L’eau étant une ressource rare, elle ne peut être gaspillée. Le pays B, quant à lui, est pauvre ; la guerre l’a vidé de ses ressources. Son peuple peine à trouver du travail, alors même que les compétences ne manquent pas. Une trêve avec le pays A serait déjà une bonne nouvelle pour espérer une situation économique plus stable.

Cette trêve devrait voir le jour grâce à un mariage diplomatique : l’homme le plus intelligent du pays B épouserait la femme la plus belle du pays A. Pourtant, aucun des deux camps ne joue vraiment le jeu. Le pays B envoie un chiot, le pays A un chat. Sarah, la femme du pays A, est prête à mentir sur l’envoi du chiot pour maintenir la paix.

Heureusement, sur sa route, elle croise Naranbayar, un jeune homme du pays B prêt à jouer le jeu. Si Sarah est prête à tout pour préserver la paix entre les deux pays, plusieurs personnes ne le sont pas. Ceux qui ont envoyé le chat et le chiot ne seront pas dupes bien longtemps de cette fausse alliance. Clairement, il leur faudra jouer serré.

Le scénario est plutôt bien trouvé. Si tout semble parfois simple, rien n’est jamais gagné d’avance. Ce one-shot est rythmé et les rebondissements ne sont pas toujours prévisibles. L’autrice joue avec les apparences, parfois de manière trompeuse. Sarah paraît frêle et douce, mais elle saura surprendre tout en restant fidèle à sa nature. Nounou veille sur elle comme un chien fidèle, tout comme d’autres personnages de la cour. Certains auront de quoi étonner.

En résumé

Si les cinquante premières pages ont été ardues et que les dessins n’étaient pas du tout à mon goût, la suite s’est lue très vite. L’humour des dessins finit par prendre le dessus sur la technique et les traits qui me dérangeaient tant au départ. C’est drôle, on est loin des archétypes de l’homme musclé et de la fille fragile. Ils sont finalement normaux, mais naïfs… une naïveté plutôt mignonne.

Note

Note : 4 sur 5.

Synopsis

Couverture du manga 'Les noces de l'or et de l'eau' de Nao Iwamoto, présentant les personnages principaux dans un décor romantique avec des éléments floraux. Informations sur l'édition, le genre 'Shojo', le nombre de pages et le prix sont également affichées.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Lu dans le cadre du Prix des mordus du manga 2025, organisé par le réseau de la ville de Paris.

Bonne lecture !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.