Cher(e) loulou,

Mon avis

J’ai adoré The Infinity Particle de l’auteure. Celui-ci est encore meilleur. Il est peut-être plus enfantin, mais très sympa. C’est une histoire d’indépendance, d’amélioration de soi, de confiance en soi et d’attention portée aux autres. Des thèmes loin d’être originaux, car récurrents en littérature jeunesse, mais pourtant tellement nécessaires.

Wendy Xu avait déjà montré une grande sensibilité et beaucoup d’empathie dans The Infinity Particle ; ici encore, elle fait preuve de respect et le place au premier plan. Le respect est à la base de tout : du consentement comme du vivre-ensemble. C’est un apprentissage élémentaire. L’auteure est vraiment douée.

Son univers est génial, magique… Il est sublimé par une palette de couleurs pastel allant du bleu au violet. C’est mignon tout plein et surtout très réconfortant. J’avais envie de m’y pelotonner. Et puis les dragons, ça me fait toujours craquer. Ceux-ci ont un petit côté Hauru dans Le Voyage de Chihiro. Mon cœur se fendille complètement. Je suis fan.

Sophie est une jeune sorcière qui doit se préparer à un entretien dans une grande école. Sa mère et sa grand-mère l’envoient chez sa tante. Sa Tatie est loin d’être gentille : elle est même persuadée que Sophie ne tiendra pas longtemps et ne sera pas à la hauteur de ses enseignements. Heureusement, Sophie peut compter sur l’attention et la compréhension de Sage, l’assistante de sa Tatie.

Pourtant, aucun des sorts qu’elle apprend ne fonctionne. Elle ne sait pas comment entreprendre un sort ni comment moduler le vent avec naturel. Tout lui échappe. Ça dérape. Elle se démène, mais rien n’y fait. Elle essaie seule, dans son coin, et c’est la catastrophe : elle déloge un dragon des fonds marins. Celui-ci prend une apparence humaine et ne peut plus se métamorphoser. Quand fera-t-elle enfin le bon pas ?

Sa famille est censée maintenir l’équilibre avec les dragons : en tant que sang-mêlé, c’est leur devoir. Elle a failli. Les voix dans sa tête, qui la poussent à se dénigrer, sont de plus en plus fortes. Pourtant, si elle veut aider son nouvel ami, elle va devoir voir au-delà de sa malchance et de ses idées peu brillantes.

En bref,

Une autrice qui m’a subjuguée deux fois, et c’est encore meilleur la deuxième fois. Entre inspirations, univers cocooning et message plein de respect tourné vers les autres, me voilà conquise.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Une jeune sorcière nommée Sophie converse avec une amie dans une pièce chaleureuse, entourée de livres, des expressions joyeuses sur leurs visages, tout en se préparant pour des tâches.

Synopsis

Couverture de 'Tidesong' de Wendy Xu, représentant Sophie, une jeune sorcière, entourée d'éléments magiques, avec un dragon d'eau appelé Lir, et des détails sur le livre comme la maison d'édition et le prix.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’autrice

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.