Cher(e) loulou,

Un petit réel pour commencer :

Mon avis

Cette fille de la lune, cette femme qui hante les tranchées dans le no man’s land à l’épreuve des balles et la disparition d’Émile Joplin. Le narrateur est engagé par la mère d’Émile Joplin. Il doit le retrouver. Celle-ci est persuadée que son fiston est encore en vie. 

Un nobliau qui a de l’amour à revendre et pourtant la guerre n’attend pas, mais l’amour lui peut. Ou pas, car quand on est alsacienne on est allemande et pas tout à fait. Puis la guerre perdure, elle est censée durer peu de temps. Aussitôt commencé aussitôt fini, mais plus le temps passe, plus cela semble être un mensonge. 

Notre narrateur se laisse prendre par cette histoire d’amour et son enquête. Retrouvera-t-il un cadavre ou un Émile Joplin plein de vie ? 

En attendant, il n’a que des noms de camarades de tranchées morts ou vifs. Entre des gueules cassées et des cerveaux chamboulés, son enquête s’annonce difficile. 

Les premiers témoins et les plus faciles à repérer sont ses supérieurs plus loin de la ligne de front et protégée. Plus il creuse du côté d’Émile plus le prénom d’une certaine Lucie et une légende est évoquée. La mère d’Émile Joplin n’avait pas parlé d’une fiancée et cette fille de la lune est-ce une hallucination des mourants ou une vraie femme dans un no man’s land. Incrédule et incroyable. Cette enquête ne lâche plus notre narrateur. S’il n’a aucun respect pour la mère d’Émile, l’histoire de celui-ci le happe totalement comme une deuxième vit un deuxième souffle.  

Gilles Marchand m’a surprise de bien des façons. Sa fiction a l’air tellement vrai même si parfois fantaisiste. Comme un peu de douceur dans un monde de noirceur. Ses poésies et les lettres d’Émile Joplin sont comme des souffles et un amour profond pour la langue française. Je n’ai pas la fibre poétique pourtant plus d’une fois je me suis laissée prendre par le rythme et la mélodie des mots. 

Laurent Natrella ne m’avait pas conquise plus que ça dans sa lecture de « Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan », pourtant ici c’est comme si le texte était fait pour sa voix. 

En résumé 

C’est une super lecture audio. La découverte d’une plume envoûtante et prenante. L’auteur a même des mots touchants pour ses lecteurs et sur ses recherches. Cela donne un petit côté plus personnel au livre et on a vraiment cette idée d’un sujet approfondi et maîtrisé. L’enquête et la trame ne sont pas en reste. 

Note

Note : 4.5 sur 5.

Synopsis

Vice Versa

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.