Premières lignes n°267

Chers loulous,

J’ai modifié le rendez-vous premier paragraphe. Et je me suis rendue compte que ma nouvelle version est très similaire à celle du rendez-vous premières lignes créées par Ma lecturothèque d’où le changement de nom. Ce sera le dernier rendez vous premières lignes de 2024.

LE PRINCIPE : CHAQUE SEMAINE, JE PRENDS UN LIVRE ET JE VOUS EN CITE LES PREMIÈRES LIGNES DU RÉCIT. 

Je partage avec vous les premières lignes de ma lecture en cours. Je parle de Lire Lolita à Téhéran d’Azar Nafisi :

À l’automne 1995, après avoir démissionné de l’université, j’ai décidé de me faire plaisir et de réaliser un rêve. J’ai choisi sept de mes étudiantes, parmi les meilleures et les plus impliquées, et je les ai invitées à venir chez moi tous les jeudis matin pour parler littérature. Sept femmes: nous allions analyser d’inoffensives fictions, mais faire cours à une classe mixte dans l’espace privé de ma maison était trop dangereux.

L’un de mes étudiants de sexe masculin, plus obstiné que les autres, fit valoir ses droits. Il prit donc l’habitude de lire chez lui chaque semaine ce qui était prévu et de venir travailler avec moi un autre jour. T’ai souvent taquiné mes étudiantes en leur demandant, après avoir évoqué Le Bel Âge de miss Brodie de Muriel Spark: « Qui d’entre vous me trahira un jour? » Mon pessimisme naturel me portait à croire que l’une d’entre elles, au moins, finirait par se retourner contre moi.

Ce rendez-vous a également été repris par :

Bonne fin de week-end !

Publications similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.