Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de JULIETTE BONTE

Fragment de livre en guise de mise en bouche :

« – Et toi alors ? me lance Christophe, alors que j’engloutis d’une traite le reste de mon champagne. Des envies de pouponnage ?

– Ce n’est pas à l’ordre du jour, fais-je en me resservant un verre.

– Ma Chloé est toujours chamboulée par… vous savez qui.

Mon Dieu.

La ressemblance entre Lili et elle est franchement effrayante.

– Laisse ta fille tranquille, intervient mon père. Elle trouvera l’homme de sa vie quand elle le voudra.

– Mais j’aimerais bien avoir des petits-enfants ! rétorque-t-elle. Elle est en plein dans la fleur de l’âge. C’est le moment de l’amour, de la passion !

Pitié.

– Je pourrais te présenter Julio, propose Jane. C’est un farouche opposant aux OGM. Nous l’avons rencontré avec Christophe lors d’une manifestation en Poitou-Charentes. Un homme de goût et de convictions, il pourrait te plaire.

Ma coupe descend dangereusement vite.

– Ou Gustave, s’anime Christophe. Ses ancêtres font partie de l’histoire de France. Ils se sont battus contre les privilèges accordés à la Cour.

Au secours.

– Ma fille a besoin de simplicité, intervient maman. J’ai fait la connaissance de l’apprenti du boucher il y a quelques jours. Charmant et ravissant. Timide et délicat. Ça, c’est le meilleur des partis !

– Et si on ouvrait les cadeaux ? proposé-je pour couper court à leurs velléités de reconversion dans le coaching sentimental.

Il leur faut quelques secondes avant d’accéder à ma requête. Maman part chercher le premier paquet et me le tend avec une expression oscillant entre l’excitation et la gêne.

À Noël dernier, très heureuse de sa trouvaille, elle m’a offert de la layette. Je n’ai pas d’enfant. Je n’ai pas de petit ami. Mais selon elle, ce genre de présent porte bonheur. Ça n’a visiblement pas fonctionné.

Un peu anxieuse, je déchire le papier.

– Alors ? s’enquiert-elle. Ça te fait plaisir ? »

Mon avis :

Une romance déjantée et prenante !
Une très bonne lecture, elle est sympa, absorbante et charmante. Elle n’est peut-être pas ma préférée de l’auteure, mais, j’avoue que je me suis bien poilée. Elle est tellement divertissante surtout, avec Chloé qui est un vrai aimant à problèmes. Et elle a une imagination débordante et un vrai talent pour les mensonges farfelus. J’adore ce personnage. Elle est tellement marrante, frappadingue et attachiante.
Un voyage pour de bons loyaux services !
Chloé n’a jamais été très douée dans son travail. Elle a même menti pour avoir son poste et s’est créé des compétences qu’elle était loin d’avoir. Elle occupe son poste, mais elle est loin de le mériter. Et pourtant, elle est l’employée du mois, c’est à elle qu’on a offert un voyage mais contrairement aux autres ce n’est pas dans une contrée exotique qu’elle se rend mais en Savoie. Elle ne sait pas si elle doit se réjouir, elle aurait préféré les Caraïbes. Mais bon, la Savoie, c’est bien aussi surtout qu’elle aura peut-être droit à un Noël blanc. Seulement, sa vague d’optimisme retombe très vite quand elle voit dans quel hôtel miteux elle va résider. Le malheureux hasard veut qu’elle rencontre son ex et sa copine au fin fond de la Savoie. Elle est prête à tout pour reprendre son mec. Tout ne se passe pas comme prévu mais heureusement un preux chevalier la sauve même s’il a un sérieux don pour l’agacer.
Des protagonistes à l’apparence trompeuse !
Beaucoup de protagonistes sont, comment dire, peu communs, légèrement agaçants et difficilement appréciables. Ils ont des travers terribles : égoïstes, superficiels, et secs…  Et pourtant, l’auteure arrive à les rendre intrigants, presque attachiants. C’est un coup de maître. Eh oui ! L’être humain est loin d’être parfait et tous les personnages sont le parfait exemple de cette vérité. L’auteure a un peu amplifié les défauts des différents personnages. Et c’est justement ce qui les rend si tordant, attachiants…

En résumé : c’est une belle romance. Elle n’est pas tout à fait au premier plan. Mais j’ai adoré la construction de ses personnages. Je le vois plus comme une page qui tourne, une nouvelle histoire.

Note : 4 sur 5.

Autres livres de l’auteure chroniqués sur le blog :

Mes copinautes qui l’ont aussi lu et chroniqué :

4 commentaires

Laisser un commentaire