Fragment de livre en guise d’avant-goût :

– Vous payez le café ! hurle-t-il.

Elle se retourne. Le type la regarde d’un air fébrile. Leurs regards se heurtent dans une guerre des volontés. Lui, c’est un homme. Sophie sent qu’il va y tenir à cette victoire, il en est déjà rouge. Alors elle sort son enveloppe, dans laquelle il n’y a que des grosses coupures, ses cigarettes tombent, elle ramasse le tout, il y a maintenant tellement de monde autour d’eux, elle respire à fond, renifle, essuie à nouveau ses larmes d’un revers de la main, prend un billet de cinquante, le fourre dans la main du garçon. Ils sont au milieu de la gare, un large cercle de badauds et de voyageurs interrompus par l’intérêt du fait divers. Le garçon plonge la main dans sa poche ventrale pour lui rendre la monnaie et Sophie sent, à la lenteur appliquée de ses gestes, qu’il est en train de vivre son heure de gloire. Il prend un temps infini, sans regarder autour, concentré comme si le public n’existait pas et qu’il était là dans son rôle le plus naturel, celui de l’autorité calme. Sophie sent ses nerfs se tendre. Ses mains la démangent.

Mon avis :

Une très bonne lecture ! 
C’est une très bonne lecture. J’ai beaucoup entendu parler Pierre Lemaitre mais je vous avoue que le fait que cet auteur publie plein de livres à tendance à me faire rechigner. Finalement, j’ai bien fait de lire ce livre. Ce thriller est original. Je l’ai dévoré en 3 jours. Il m’a même légèrement angoissée et j’ai même retardé l’heure du coucher. Il fallait que j’aie le mot fin. Il m’a un peu fait penser à un autre livre que j’ai lu : Méthode 15 33 de Shannon Kirk
Une intrigue bien ficelée ! 
Sophie avait une belle vie. Elle avait emménagé dans une grande et belle maison avec son mari Vincent. Elle avait une superbe amie, Nathalie. Tout est beau dans le meilleur des mondes. Mais tout s’effondre ! Elle commence à oublier des choses : oublier où est rangé un cadeau, oublier de payer des articles, elle met des fichiers personnels dans des fichiers professionnels… Ensuite, elle rêve de la mort de sa belle-mère, et cette mort se produit peu de temps après. Est-elle en train de devenir une tueuse ? Perd-elle la boule ? En tout cas, lorsque son mari meurt lui aussi, elle perd tout repère. Elle se réinvente une vie, note tout… Elle s’occupe d’un adorable petit garçon, Lucas. Tout à l’air de bien se passer, jusqu’à ce qu’elle le retrouve mort alors qu’elle avait sa garde. Que doit-elle faire : se livrer aux flics ou prendre la fuite ? 
La plume et la protagoniste de Pierre Lemaitre ! 
Elle est très particulière. J’ai eu un petit peu de mal au début. Les descriptions sont originales. Elles m’ont donné l’impression qu’elles étaient inversées. C’est très étrange mais pas désagréable. En tout cas, elles entretiennent bien le suspens et le mystère. Je ne vous en dirai pas plus sinon je risque de vous spoiler. Cependant, j’avais vraiment envie que Sophie s’en sorte, que ce ne soit pas elle la coupable et qu’elle ne soit pas folle. Je me suis attachée à ce personnage malgré le fait qu’elle soit potentiellement une meurtrière. L’auteur nous offre différents point de vue de son histoire, sa descente aux enfers, sans répétition et c’est plutôt complémentaire. 

En résumé: c’est une très bonne lecture captivante. La protagoniste principale est super attachante malgré le fait qu’elle soit tout à fait perdue, et potentiellement une meurtrière. Une intrigue complexe et astucieuse. 

Note : 4 sur 5.

3 commentaires sur « Robe de marié de PIERRE LEMAITRE »

Vos commentaires font toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s