Pas de résumé juste une photo pleine de bruit, peut-être d’échos (un petit clin d’œil à ceux qui ont lu le livre).

Citation en guise d’avant-goût :

Ophélie s’abandonna contre lui sans plus réfléchir. Elle écouta les battements furieux de son cœur. Elle aimait qu’il fût si grand et qu’elle fût si petite. Il la submergeait tout entière comme une vague.
Thorn se dégagea à l’instant où il rencontra ses yeux, ouverts en grand sous ses lunettes déstabilisées. Il se détourna en pressant l’arête de son nez avec force. Ses oreilles étaient enflammées.
– Je n’ai pas l’habitude de ça, articula-t-il. Être regardé de cette façon.
– Quelle façon ?
Thorn se racla encore la gorge, embarrassé comme Ophélie ne l’avait jamais vu l’être. Lui qui était si éloquent quand il s’agissait de raisonnements intellectuels, il paraissait maintenant à court de mots.

Mon avis :

Une très bonne lecture ! 

C’est une excellente lecture, faites en lecture commune avec Ma lecturothèque. Décidément, cette saga s’est améliorée de tome en tome, elle est prenante, captivante et ensorcelante. Ce tome est encore meilleur que le précédent et la.e lectrice.eur sent que l’apogée est imminente. J’avais hâte de connaître le dénouement, une hâte partagée par ma copinaute.

Mes retrouvailles avec Ophélie et Thorne ! 

Thorne a évolué, certes, mais je suis bien contente qu’il est gardé son côté taciturne et introverti. C’est ce qui fait son charme, vous ne trouvez pas ? Il est tellement original comme personnage masculin, fidèle à lui-même, même s’il s’ouvre à Ophelie. Ces deux là sont tellement aux antipodes l’un de l’autre et en même temps ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? 

Comme vous l’aurez compris, je suis plus que ravie de les retrouver. Leur évolution est superbe. Ils sont plus matures et réfléchis, plus adultes surtout Ophélie_ Thorne l’était déjà_. J’ai adoré, je n’en attendais pas tant… Leur relation est elle aussi à un tournant décisif, elle avance enfin car ça stagnait un peu dans les tomes précédents. Ce changement n’est en rien niant-niant. Il reste logique avec les traits de caractère des personnages… Je ne vous en dirais pas beaucoup plus, pas de spoil dans mon univers. 

Un petit pincement ! 

Je suis un peu déçue de voir que certains personnages secondaires des précédents tomes ont été relégué en arrière plan, notamment Archibald, mais aussi la tante Rosalie ou encore Bérenilde. Rosalie est un peu ce personnage bourru, pudique au niveau des sentiments et en même temps qui a beaucoup d’amour à revendre. C’est typiquement le personnage que j’affectionne beaucoup.

La trame et la fin ! 

Que de rebondissement surprenant, loin du cheveux sur la soupe! L’auteure m’a entourloupée. Je ne dis pas que je ne l’avais pas vu venir. Disons plutôt que je me suis dit “ah c’est peut-être ça” et puis je me suis mise à douter sérieusement et j’ai perdu le nord. 

Et cette fin, j’ai adoré cette note d’espoir, ni trop parfaite, ni trop tragique. Elle est à l’image du romantisme de la fin du XVIII ième siècle_ Ensemble des mouvements intellectuels qui, à partir de la fin du xviiie s., firent prévaloir le sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique (définition du Larousse_. C’est juste beau après je peux comprendre qu’elle ne fasse pas l’unanimité, il y a quelques temps encore, elle m’aurait déroutée, voire pas plu… Seulement, j’apprécie de plus en plus les fins qui laissent place à l’imagination car tout peut arriver, l’histoire peut continuer à vivre même une fois le livre refermé. Je suis contente d’avoir pu en discuter avec Ma Lecturothèque. 

En résumé : C’est une très bonne lecture, une retrouvaille avec deux personnages aux antipodes. Un couple original et humain car il est loin d’être parfait. Et la fin, waouh, une belle note finale ! 

Merci à l’auteure d’avoir partagé son univers. 

Note : 4.5 sur 5.

Tome précédent :

7 commentaires sur « La passe-miroir T4 : La tempête des échos de CHRISTELLE DABOS »

  1. Ah ça fait plaisir de voir un avis positif sur ce tome 4… j’avoue avoir très peur de le lire… le tome 3 ne m’avait que moyennement convaincu après mon coup de coeur pour le tome 2 ^^’ mais ça va peut-être me décider 😉

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s