Au sommaire
Mon avis
Ce début de saison commence par un froid entre Jane et Maura. Jane a quand même tiré sur le père biologique de Maura. Même si Jane l’a fait dans le cas d’une situation de légitime défense, Maura ne peut s’empêcher de lui en vouloir. Certes, son père est un gangster de la pègre irlandaise Paddy Doyle, un nom qui fait trembler, pourtant cela reste son père.
J’avoue que tous les épisodes qui ont trait à Paddy Doyle ne sont pas les meilleurs. Effectivement, il manque de logique et le fil conducteur n’est pas toujours évident. Maura est d’abord prise par la nouveauté, elle découvre son père dans les pires situations. Elle semble attachée à ce père et lui en vouloir terriblement. Pourtant, quand il se fait tirer dessus alors qu’il menace Jane et d’autres de ses coéquipiers, elle a néanmoins choisi son camp.
Le choix est complètement incohérent, d’autant qu’elle ne sait pas trop quoi penser de lui. Attention, je ne dis pas que l’on est constamment logique dans nos décisions, mais j’avoue que je suis plutôt perdue. La docteur Maura Isles est toujours à la recherche de ses origines, notamment elle cherche désespérément à connaître le nom de sa mère biologique. Cette histoire de filiation n’est pas claire, car si Maura aime sa famille adoptive, elle semble y avoir manqué d’amour. Elle convoite l’amour filial en hébergeant Angela Rizzoli, la mère de Jane. Une mamma italienne aussi agaçante qu’envahissante, avec un talent caché pour les effusions et conseils maternels avisés, mais pas toujours demandés.
Maura et sa famille sont au cœur de la saison 3. Cher Lecteur, j’imagine que tu me vois venir avec mes gros sabots, je n’ai été que moyennement convaincue par cette saison. Elle ne me marquera pas plus que ça et je zapperais cette saison sans regret. Maura a de drôles de valises. Plus elle fouille, plus sa valise est pesante. Celle-ci donne des envies d’abandon et tant pis si l’on cause un ralentissement du train pour cause de bagage abandonné.
Jane ne sait pas trop quoi penser, elle essaie de s’excuser. Pourtant, elle ne pense pas avoir mal agi. Les tensions sont présentes, d’autant plus que comme Jane a tiré avec une riposte, les affaires internes sont convoquées. La tension monte. Si je n’aime pas la raison de la dispute de Maura et Jane, leur querelle apporte un petit piquant dans leur duo. Pourtant comme pour deux jumeaux siamois, elles ne peuvent rester l’une loin de l’autre. C’est assez drôle de voir Frankie, Frost et Korsak ne savent plus sur quels pieds danser. Leur embarras est amusant, l’équilibre de l’équipe est loin d’être stable.
Certains épisodes sont tout de même marquants comme celui des statues qui saignent ou de la mariée/cadavre/geyser de sang.
Angela a son lot de misères et de mystères également. Tommy a présenté son coup d’un soir à Frankie sénior. Celle-ci est sa nouvelle compagne. Frankie Junior et Jane se sont mis d’accord pour ne rien dire à Angela. Cependant, Angela sera mise au pied du mur et je peux te le dire ce mur est quasi insurmontable. Ces événements relèvent plus de la comédie familiale, à grand renfort de rires et d’absurdité, comme dans « Friends » ou « The Big Bang theory ».
En résumé
Cette saison est marquée par son lot de mélodrames et d’absurdité. C’est comique, même si les scénaristes avaient mieux fait d’éviter la surenchère. Je ne la retiendrais que pour deux enquêtes et pour la romance de Casey et Jane. Jane a comme à son habitude une tolérance et surtout un grand cœur. Elle me fait fondre.
Notation
Synopsis

Résumé en image



Saisons précédentes
Saisons suivantes
Si vous aimez, vous aimerez peut-être et vice versa






Je peux comprendre mais j’aime beaucoup très mélodramatique même si cette saison n’est pas ma préférée !
Je ne suis pas fan de la série