Cher(e) loulou,

Mon avis

Babelio m’avait contacté en privé pour cette masse critique. Je m’étais laissé tenter par l’aspect paisible de la couverture. Elle me donnait l’impression de vouloir m’envelopper et me réconforter. Je ne suis pas allée lire le résumé. J’avoue qu’en plus comme c’était une collection québécoise de Robert Laffont et que je n’avais pas craqué pour un livre québécois au festival du livre. Ça me donnait la sensation de pouvoir rattraper ce manquement. 

« Ne pas lire le résumé », est-ce une fausse bonne idée ? Je pencherais pour une bonne idée. Je n’avais pas d’attente et juste envie de m’évader. J’ai gagné, car je me suis évadée et laissé surprendre par cette histoire de vie et d’amour. 

Fern revient chez elle au bord du lac. Elle reprend l’hôtel familial à la suite au décès de sa mère. Elle le vit mal. Fern n’a jamais eu l’intention de reprendre l’entreprise familiale, pourtant ce lieu semble essentiel pour l’aider à faire son deuil. Elle essaie de se raccrocher à ce lieu. Ses sentiments sont tellement contradictoires. Elle est tiraillée. Elle l’aime et le déteste. Ce lieu c’est autant son enfance que des gens qui savent tout sur elle même ses hontes les plus profondes. 

Quand elle apprend que l’hôtel est sur la mauvaise pente, elle tombe des nues. Sa maman ne lui a rien dit. Maggy se rapprochait enfin de sa fille. Elle se parlait, mais rien n’a filtré. Pourquoi ?

Un inconnu d’une nuit, une rencontre de Toronto est là pour l’aider à redresser la baraque. La tension monte. Fern est déstabilisée. Comment expliquer ce changement ? Will l’artiste est devenu Will le comptable. 10 ans sont passés, mais le cœur de Fern se pince comme si c’était hier. Pourquoi ne l’a-t-il pas rappelé après cette nuit de merveille (ce n’est pas tout à fait ce à quoi vous pensez) ? Il avait promis. À quoi sert un comptable si finalement elle vendait l’endroit ? Que deviendrait Peter, son père d’adoption, ou Jamie, son ex et meilleur ami, si elle vendait ? Elle ne sait plus quoi faire ? 

Immobile, le chagrin la terrasse. Will pourrait-il être son remède ou lui brisera-t-il à nouveau le cœur ? Rien n’est gagné d’avance. Les émotions sont présentes, la lecture se fait intense. J’ai adoré, je me suis plongée avec frénésie dans cette lecture. J’avais envie de faire un séjour à l’hôtel Brookbanks et d’être entourée de Jamie, de Peter et de Mr et Mme Rose ainsi que de recevoir des visites de l’envahissante Whitney et son mari Cam.  

En résumé

Un livre sur l’essentiel qui vous transporte dans un lieu paisible pour vous raconter les gens, la vie et l’amour. L’humain au premier plan, ses rêves, ses ambitions, mais aussi les accidents de parcours, c’est simple, mais juste. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

– Au contraire. Lâche-toi. Je crois que c’est la première fois de la journée que tu parles autant.

Il tourna sur lui-même et poursuivit la marche à reculons pour me regarder. Il ouvrit les bras:

– Brosse-moi le portrait d’une ado torturée, Fern.

Je le poussai gentiment d’un petit coup sur l’épaule.

– Tout n’était pas noir. Le lac est une beauté absolue.

Les amateurs de plein air trouvent une tonne d’activités à faire comme du canoë, du kayak, de la randonnée. L’hôtel a été construit il y a plus d’un siècle, alors on a l’impression de vivre à une autre époque, et ça, c’est vraiment cool.

— J’adorerais voir ça, commenta Will. Je ne suis jamais allé dans ce genre d’endroit. Dans les chalets de certains amis, oui, mais ma famille avait l’habitude de voyager à extérieur de l’Ontario.

Synopsis

Réel insta :

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

« Tous nos étés » son premier roman, que je ne connais pas, mais maintenant je suis tentée.

Temps de lecture

3–4 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.