Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
J’entends parler de cette auteure depuis une dédicace à la librairie le divan, il y a 3 ans. J’ai mis du temps à craquer. J’ai donc foncé quand j’ai vu ce livre chez audible. J’ai adoré. Alors c’est le deuxième tome de la saga, Matrices étant le premier. Céline Denjean fait quelques références au tome précédent, mais elles sont remises dans le contexte et assez faciles à suivre. Ces références donnent envie de découvrir le tome précédent sans gêner la compréhension ou l’attachement à l’enquêtrice de ce tome.
J’adore Louise. Elle a un franc-parler. Et surtout, c’est une belle personne. Elle est en couple avec Farid, un autre gendarme. Ils se sont rencontrés dans le premier tome. Leur couple est solide. Ils se respectent et vivent au gré de leurs enquêtes. Leur chat est une vraie mascotte, il a une place envahissante dans leur couple. Farid est taquin et un peu envieux de ce chat imposant. C’est un maine coone dont les apparitions sont rares, mais inoubliables.
Louise se retrouve sur une enquête étrange, avec une femme presque morte et un sauvetage inédit. Valériane Ducuing a été retrouvée saucissonnée dans sa baignoire. Elle était bâillonnée par une boule de bondage. Le robinet ouvert et l’eau qui continuait de monter. Heureusement, son livreur de pizza est arrivé à temps et l’a sauvé. Valériane Ducuing est une médecin légiste retirée du monde. Sous le choc, Valériane n’a aucune idée de l’identité du coupable. Les jours passent, une autre victime est tuée. Celle-ci ne semble avoir aucun lien avec la première, mais le modus operandi est le même.
Cependant, étant dans un autre département, Louise se doit de coopérer avec une autre gendarme plus cartésienne et plus réfléchie, mais aussi plus jeune et avec un souci d’autorité évident. Leur coopération ne sera pas de tout repos. Heureusement mis leur différence de côté, elles sont toutes les deux de bons éléments. Ça avance. Les choses devraient se simplifier. Pourtant, cette enquête est un vrai bourbier. Entre instinct et protocole, elles ont intérêt à se mettre d’accord, car le coupable n’a pas l’air de vouloir s’arrêter.
La course contre la montre est lancée. Céline Denjean est une auteure douée avec une histoire avec une intrigue happant.
Léovanie Raud est une voix que j’avais beaucoup apprécié « Labyrinthe de Franck Thilliez ». Même si j’avais plus de mal avec l’intrigue de Thilliez, j’avais écouté jusqu’au bout, car la narratrice avait une intonation enveloppante et prenante. Elle interroge et invite son lecteur à réagir avec elle. C’est cette même capacité que j’ai retrouvée ici.
En bref,
J’ai découvert une plume addictive avec des personnages bien construits, développés et une intrigue avec des subterfuges intéressants, même si déjà vu. L’intrigue tient l’histoire aussi. Céline Denjean a quand même réussi à semer le doute.
Note
Citation
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image


Temps de lecture
Bonne lecture !




C’est ce que je me disais avant de lire celui ci. Maintenant c’est le tour de claire Favan.
Il va vraiment falloir que je découvre cette autrice.