Chère loulou

Ce manga « M. Mallow blue » m’a surpris par sa thématique intense de harcèlement scolaire, loin de l’étiquette « shojo » doux. Les protagonistes, Aoi et Sakura, sont émouvants, et les dessins soulignent leur sensibilité. Malgré la difficulté du sujet, c’est une belle découverte avec un suspens captivant. J’attends avec impatience le prochain tome.

Mon avis

Encore une fois, je me suis laissé prendre par une belle couverture. Elle est belle et a quelque chose d’éthéré. L’étiquette « shojo » de la médiathèque promettait un titre plutôt doux. Bref, ces deux indices l’avaient conduit sur la mauvaise voie. 

Haha ! je me suis complètement trompée. Ce shojo est loin d’être doux et sa thématique est forte et puissante. Effectivement, dans ce premier tome, il est plutôt question de harcèlement scolaire que d’amour. 

Le premier chapitre se concentre sur Shizuki Aoi, un jeune homme de 27 ans. Celui-ci est locataire d’un petit boui-boui insalubre. Il se laisse aller, et vit de petits jobs que son proprio veut bien lui donner. Que lui est-il arrivé pour être aussi isolé et peureux ? Pourquoi frissonne-t-il de la tête au pied quand il croise une ancienne connaissance ? 

Le chapitre suivant est consacré à Sakura, une jeune femme de 17 ans harcelée au lycée. Elle n’a qu’un allié : Minazuki. Sans vraiment intervenir, il est toujours là au bon moment. Cependant, c’est loin d’être suffisant contre toute une classe, Sakura est au plus mal. Elle n’arrive pas à voir d’issue. Elle n’y arrive plus. Sa vie est un enfer. Elle ne veut qu’une chose : changer de corps. Ce serait la solution. Les forums en parlent. Est-ce seulement possible ? 

Je ne m’attendais pas à un tel thème. Comme tu le sais cher lecteur, ce n’est pas un thème facile pour moi. Je l’ai vécu. Pourtant, même si la violence verbale et physique est montrée dans toute sa splendeur dans ce manga. La mangaka a su doser, et éviter la surenchère. Je suis ravie de l’avoir lu. J’espère qu’Aoi et Sakura prendront leur revanche. 

Les dessins sont beaux et soulignent le caractère à fleur de peau et sensible de nos protagonistes. Les traits du visage sont fins et pointus. Cela renforce leur sensibilité et surtout cette impression que le vent pourrait les emporter comme des fétus de paille. 

Le titre « M. Mallow blue » prend tout son sens dans ce tome. J’ai apprécié ce petit détail. 

En résumé

Ce manga est une belle découverte malgré une thématique pas facile. J’aime cette idée d’échange de corps. Le suspense est au plus fort à la fin de ce premier tome. Il me tarde de lire le second.

Note

Note : 4 sur 5.

Extrait en image

Qualité d’impression et dessin

La qualité de papier est magnifique. Certaines feuilles sont colorés et le rendu est sublime. Les couleurs varient entre une nuance de violet et de jaune. La reliure tient la route et semble résistante.

Synopsis

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.