| |

Les carnets de l’apothicaire T15 d’Itsuki Nanao

Cher(e) loulou,

Mon avis

Mao Mao a été enlevée. Jinshi ne sait plus où donner de la tête. Où est-elle ? Qui en avait après elle ? Comment se fait-il que Dame Lolan, l’une des quatre concubines, ait disparu au même moment ? Est-ce une simple coïncidence, ou est-elle complice ? Ou bien a-t-elle, elle aussi, été kidnappée ? Que se passe-t-il, et qu’est-ce qui relie tous ces éléments ? L’enquête est corsée dès le départ.

Ce tome se dévore tout seul. Pourtant, j’ai essayé de me freiner, car plus je lis, plus les chroniques à écrire s’accumulent… mais difficile de lutter. Mao Mao est un otage assez tranquille ; en même temps, vu l’endroit perdu où elle se trouve, elle n’a qu’une option : récolter des informations jusqu’à ce qu’une occasion de fuite se présente, ou que les soldats de l’empereur retrouvent ses ravisseurs. La disparition de Dame Lolan doit provoquer de grands remous au palais. Sans Mao Mao, Basen et Jinshi seront plus lents. Enfin… c’est ce que pense Mao Mao. Moi, je croise simplement les doigts.
Certains éléments des tomes précédents prennent enfin tout leur sens, et heureusement, on a droit à quelques flash-back, parce que parfois, ma mémoire me fait défaut. Les pièces s’imbriquent et les révélations deviennent limpides.

Maintenant, je dois attendre six mois pour avoir la suite, et clairement, je suis impatiente. Certains événements laissent penser que Jinshi pourrait prendre un tout autre rôle. Cela pourrait vraiment pimenter la suite. Gaoshun le pousse dans cette direction, et moi, je l’attends au tournant.

Dame Gyokuyo est mise de côté, même si l’on sait combien elle est occupée, et combien elle apprécie Mao Mao. Le prochain tome sera décisif pour elle aussi.
Toujours aucune romance à l’horizon, juste un attachement certain pour Mao Mao. C’est un drôle d’animal, mais aussi une créature fidèle à ses valeurs. L’autrice subit des pressions pour faire naître une romance entre eux ; même si ce n’est qu’un amour platonique, je serais contente. L’affection est là, même si Mao Mao adopte toujours son air horrifié dès qu’il est question de Jinshi. Ne dit-on pas : “Qui aime bien châtie bien” ? Ces scènes sont comiques et je ne m’en lasse pas.

En résumé

Les choses se corsent à la cour : Mao Mao n’est pas la seule en danger. Un complot se resserre autour du Palais impérial. Jinshi sera-t-il à la hauteur ? La tension est palpable.

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Une illustration en noir et blanc d'un personnage souriant avec les yeux brillants, exprimant de la curiosité, dans un décor intérieur avec des motifs traditionnels.

Synopsis

Couverture du manga 'Les Carnets de l'Apothicaire' T15, mettant en scène Mao Mao, une jeune fille avec un masque, tenant des herbes médicinales, dans un style artistique seinen.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.