Mon avis

J’ai reçu cet album à la masse critique de novembre. Les auteurs sont lituaniens et il parle de la seconde guerre mondiale à travers le point de vue d’un enfant. Je m’attendais à une histoire moins universelle, des particularités. Dans chaque pays, les luttes et les rafles avaient des points communs, mais également des différences. La propagande était adaptée à la culture et aux croyances. Certains peuples plus réceptifs que d’autres, etc. 

Je m’attendais à un paysage et à des détails de la Lituanie. Bref, à un paysage moins transposable. 

Cette histoire évolue en Lituanie et raconte un drame avec les mêmes horreurs que partout ailleurs. Un message fort dans un sens, car il nous rappelle que peu importe le lieu, tout le monde s’est mal conduit. Qui que l’on soit, on peut céder au mal. 

On suit un petit garçon dans le ghetto de Vilnius et sa meilleure amie, Rivka. L’ambiance est loin d’être à la joie. Chaque jour, des personnes sortent du ghetto. Aucune information ne filtre. Une seule chose est sûre, les personnes qui franchissent la porte ne reviennent pas. Il s’agit d’un voyage sans retour. Il fascine autant qu’il fait peur. Le ghetto se vide. Le petit garçon est un témoin de ces gens qui partent. Il n’espère qu’une chose que Rivka n’en fera pas partie. 

Cette ambiance morose se combat à coup de musique et d’imagination, car ils ne sont pas riches et les jouets ne sont plus d’actualité. Les auteurs offrent un mélange de poésie et de mélancolie. Cependant, je n’ai pas été touchée plus que ça. Est-ce à cause de mon coup de cœur quelques jours plus tôt pour la plus précieuse des marchandises, un film d’animation sur le même thème ? Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer. 

Peut-être aurais-je dû attendre encore un peu avant de le lire ?

Ou autre explication, les dessins très enfantins, pour une immersion plus complète, mais j’avoue que je n’aime que très moyennement ce style trop simpliste. Ils manquent de réalisme et m’ont maintenu à distance des personnages. 

En résumé

Je suis passée un peu à côté de cet album. Je m’attendais à découvrir un peu la Lituanie à travers ses pages, et au lieu de cela c’est une histoire sans lieu, des mémoires sur une guerre monstrueuse et transposable à n’importe quel pays d’Europe. Chaque pays a été faible contre le nazisme. Les dessins ne m’ont pas particulièrement marquée.

Note

Note : 3.5 sur 5.

Extrait en image

Qualité d’impression et dessin

Le papier est de bonne qualité et mate sans être trop brillant.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.