Mon avis

Un coup de cœur, une claque, un coup de foudre… Nette Pierre de lune m’avait vanter ses mérites et elle n’avait pas tord. Comment se fait-il que ce roman ait dormi aussi longtemps dans ma PAL ? Mon seul conseil évite le résumé qui en dit trop.

Jonas est l’élément déclencheur. Il n’est pas central, mais sans lui l’histoire n’est rien. Louve est loin d’être populaire ou même sociable. Ariane et son frère sont les seules personnes qu’elle connaît par cœur et aime profondément. Ses parents ne font pas partie du tableau. Étonnant. Elle n’y arrive pas. Elle les aime de loin. Leur idée rétrograde et leur petite vie proprette de petit bourgeois coincé la dégoûtent et lui donnent des envies de meurtres. Jonas est pareil. Cependant, il ne se limite pas à le penser lui, il agit. Sa vie associative pour les droits LGBT est son moteur. Louve l’admire pour ses convictions et ses actions. Son petit frère est un petit héros. 

Cette nouvelle année au lycée est mouvementée entre la manif pour tous qui créer les débats et l’attention particulière que lui porte William, un beau gosse de la classe. Louve s’éloigne de son univers, de ses livres pour vivre ses premiers émois. William est doux et attentionné. Il est loin d’être le bourreau des cœurs que tout le monde décrit. Le petit monde de Louve évolue vers le paradis. Elle a enfin un petit ami, elle ne sera pas vierge toute sa vie et surtout elle l’aime. Pourtant, tu te doutes bien cher lecteur, tout va basculer. La paix relative avec ses parents, mais aussi sa relation idyllique va être mise à mal. 

Lily Arcoeur pose un décor qui 10 ans après les événements, sonne toujours aussi juste à mes oreilles. Elle nous offre un cadre classique, une famille normée comme la société le voudrait. Jonas et Louve sont des esprits ouverts, critiques et indépendants. Les enfants tombent parfois très loin de l’arbre. Pourtant, même l’environnement scolaire est plutôt classique et religieux. Elle commence en douceur une histoire qui va se gorger de sang et de détresse. Lily Arcoeur aborde différents thèmes difficiles : la haine de soi, la dépression, mais aussi le harcèlement scolaire. Elle a du tact et de l’amour à revendre. La douceur se réinvite. Heureusement, j’en ai eu besoin pour atténuer le chagrin de Jonas et le désespoir de Louve. 

Lily Arcoeur est lesbienne et elle écrit une romance hétéro. Est-ce gênant ? Non, évidemment, car elle écrit l’amour et il n’a pas de sexe simplement du respect, du désir et de l’entente. Ces messages, je les approuve fortement. Ce sont des messages universels. 

Cette romance n’est pas sans défauts, pourtant elle est belle. Effectivement, son intrigue est assez classique, mais l’auteure réussit l’exploit de me donner envie de connaître l’histoire de Louve et de son frère, malgré un dénouement et une intrigue plutôt banals. Pour quelques points, elle m’a fait penser à « Gros tracas pour Charlie Vega ». 

Les personnages sont attachants. Louve est pleine de contradictions. Elle est effacée, gentille, mais aussi cruelle quand elle est blessée. Son amie Ariane est une garce que je n’ai jamais pu piffer. Trop égoïste et commère à mon goût. Jonas est solaire, doux et surtout spontané. Les parents de Louve et Jonas sont de vraies têtes à claques. Les amis de Jonas sont à son image passionnée engagés et soudés. J’aimerais beaucoup faire partie de leur bande de copains. 

En bref

C’est bien plus qu’une romance. Ce roman est une histoire de tolérance, d’amour et de résilience. Jonas saura toucher ton cœur tout mou, cher lecteur, peut-être que, comme pour moi, tes yeux s’empliront de larmes et ta gorge se serrera. 

Note

coup de coeur

Citation :

« – J’ai hâte de rencontrer ta famille, Art.
– OK… P’tain, je donnerais cher pour une clope.
Je souris encore, attendrie, et pose ma main sur sa joue.
– Ça fait déjà cinq jours. Je suis super fière de toi, tu sais.
Ses yeux s’enchaînent aux miens.
– Je sais. Merci, ma Louve…
Je gigote un peu tandis qu’il m’embrasse, puis que ses lèvres dérivent dans mon cou. Je rigole d’une voix étranglée, parce que sa langue vient de lécher ma peau et que s’il continue comme ça, je vais être horriblement excitée au moment même où je vais faire la connaissance de sa mère. Je lui tape sur le bras.
– Arthur !
– Ah… oui, pardon »

Extrait de
Jonas
Lily Arcœur
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Synopsis

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

3–5 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

8 commentaires

  1. Oui largement je pense qu’il n’y a pas d’âge. L’auteure est assez pudique et elle fait passer de très beau message. Trop bien 👍🏼 que tu te sois enthousiaste après avoir lu mon avis. Il me semble qu’à ma médiathèque ils l’ont rangé dans le rayon ado.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.