
Extrait pour vous donner un aperçu, une bouchée et peut-être vous donner envie :
« Quand je le regardais, je n’étais plus maîtresse de mes sentiments, c’est lui qui devenait mon maître. Mon intention n’était pas de l’aimer : on sait combien j’avais lutté pour arracher de mon cœur les germes de ce sentiment; et maintenant, à notre première rencontre nouvelle, ils revivaient, ils refleurissaient. Sans même me regarder, il se faisait aimer. »
Mon Avis :
Un coup de cœur !
Je l’ai lu et relu, et je l’ai même offert à l’une de mes cousines. Ce livre est tellement beau, poignant, magique et prenant.
Ce roman est superbement bien écrit. Je n’ai rien à dire : Charlotte Brontë a vraiment une plume magnifique.
« Vous n’avez jamais éprouvé de jalousie, n’est-ce pas, mademoiselle Eyre ? Bien sûr que non ; inutile de vous le demander, puisque vous n’avez jamais éprouvé de l’amour. Il vous reste à découvrir ces deux sentiments ; votre âme sommeille ; elle n’a pas encore reçu le choc qui l’éveillera. Vous croyez que toute l’existence s’écoule d’un cours aussi uni que celui par lequel votre jeunesse s’est enfuie jusqu’à présent. En vous laissant porter par le flot, les yeux fermés et les oreilles bouchées, vous ne voyez pas les rocs dont se hérisse un peu plus loin le lit du fleuve, ni n’entendez bouillonner les brisants à leur place. Mais je vous déclare, et vous pouvez prendre garder à mes paroles, que vous atteindrez quelque jour une passe rocheuse du chenal, où le cours tout entier de la vie se brisera en tourbillons et en tumultes, en écume et en tintamarre : ou bien vous serez déchiquetée sur la pointe des récifs, ou bien vous serez soulevée par une vague plus puissante et portée vers un courant plus calme… comme je le suis à présent. »
Charlotte Brontë nous transporte en Angleterre, avec ses paysages verdoyants, sa pluie, mais aussi ses rares rayons de soleil. Je trouve que ces décors créent une ambiance très particulière, intimement liée à l’histoire — enfin, c’est mon avis.
Les personnages sont hauts en couleur, beaux et pleins de contrastes. Mais, bien évidemment, j’ai un faible pour Jane Eyre, pleine de volonté et d’indépendance.
« Je puis vivre seule, si le respect de moi-même et les circonstances m’y obligent ; je ne veux pas vendre mon âme pour acheter le bonheur. »
Je l’adore parce qu’elle ne se laisse pas faire et qu’elle ne mâche pas ses mots.
J’aime aussi beaucoup Madame Fairfax, l’intendante, mais je vous laisse découvrir pourquoi.
Ce livre a été une véritable révélation pour moi. C’est l’un de mes romans préférés. Cette romance n’a rien de mièvre : elle est dure, complexe, parfois abrupte — comme la vie. J’espère vous avoir donné envie de la découvrir.
Je n’ai pas encore lu la version intégrale, mais je compte le faire très bientôt. Je pense que je ne me lasserai jamais de relire cette histoire, que j’ai découverte à l’âge de 14 ans.
En résumé : un coup de cœur ! À lire absolument !
Notation : 19/20
Plus d’avis ici,




Alors j’ai hâte que l’en sorte car j’ai adoré cette œuvre. J’ai dans ma PAL Les Amoureux de Sylvia de l’auteure. J’espère autant l’apprécier.
J’ai nord et sud dans ma PAL