Mon avis
J’ai vu lors des soirées film en plein air en Italie, ce film d’une production indienne et réalisée par une femme Mira Nair. J’avoue que j’étais réticente, Nollywood est connu pour ses longueurs, ses danses à n’en plus finir et son manque de rythme. Je m’apprêtais presque à prétexter une excuse pour rentrer à la maison plutôt. Et finalement, je suis restée jusqu’au bout.
Déjà parce que le film nous a été présenté par un pakistanais connu (par sa communauté) qui affirmait la valeur véridique de ce film. Alors oui il est légèrement exagéré, mais un mariage au Pakistan comme en Inde se déroule plus ou moins comme dans le film. D’autre part, car la famille de la mariée a quelque chose de comique et émouvant. Le père et la mère sont deux têtes chaudes qui s’engueulent, mais s’aiment. Le plus jeune fils est un fan des danses de Nollywood et la sœur adoptive, Ria, est une personne rassurante et tellement aimante qu’on se doit de l’apprécier.
Ce film a aussi un message porteur sur le consentement et les attouchements. J’ai été bouleversé par certaines scènes. Le choix du père concernant sa fille, mais aussi comment se permettre de fermer les yeux simplement parce que le violeur a de l’argent ou encore que sa femme soutient qu’il ne s’est jamais mal comporté. Un tel aveuglement !
Aditi va se marier. Ses parents ont tout organisé avec la famille du marié. C’est un mariage arrangé, ils ne se sont jamais vus. Cela ne tient pas pour autant compte du fait qu’Aditi n’est pas sûre de vouloir se marier à un parfait inconnu, pourtant elle n’impose pas son choix. Elle en aime un autre, mais celui-ci manque de fiabilité. Il est présentateur à la télé et il est marié. Elle rompt avec lui et se précipite dans les bras de Ria, sa sœur et confidente.
Pendant ce temps, son père est désespéré, rien n’est prêt pour le décor de sa maison, son organisateur ne se montre même pas. Quand il arrive comme une fleur avec trois heures de retard, il ose le faire avec le sourire et en lui disant que tout sera prêt.
Mr Dubey est cher, mais il est réputé. Ce personnage est peut-être le plus comique du film. J’ai adoré. Franchement, sa bêtise fait rire, et son béguin pour la domestique de maison des Verma est risible, mais touchant.
La musique, le décor, la rencontre des familles venus de partout dans le monde ont quelque chose de traditionnel et réconfortant. Le mariage hindou se déroule sur plusieurs jours, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur son cher et tendre. Les mariages arrangés ne tombent peut-être pas toujours à côté de la plaque.
En résumé
Ce film, qui date déjà un peu, est un coup de cœur et il m’a réconcilié avec Nollywood. La musique, les décors sont choisis avec soin, les paysages, mais aussi un temps pas toujours clément renforcent une ambiance à la fête, mais aussi plus sérieuse parfois. Ce film n’est pas que léger et le consentement est abordé avec force, mais pudeur. Certaines scènes arrachent des rires et une certaine satisfaction.
Notation
Synopsis

Résumé en image







Un commentaire