Film N°31 _ 5 septembre 1972

Mon avis

Ce film est tiré d’un événement ayant réellement eu lieu avec une bibliographie riche, effectivement, il s’agit d’une prise d’otage durant les Jeux Olympiques et elle a été reprise en direct antenne. Les JO ont lieu à Munnich en 1972, c’est les premiers JO en Allemagne après la seconde guerre mondiale. Les ressentiments sortent, les vieilles colères… L’Allemagne n’a pas intérêt à se foirer.

Le réalisateur a décidé de tourner le film avec un peu de grain à l’écran toujours de meilleurs qualités que les moniteurs sur lesquels travaillent les journalistes. Cela renforce le sentiments d’immersion. La caméra se balance au grès des pas des acteurs qu’elle suit.

J’ai eu la sensation d’y être de vivre les révélations comme pendant cette journée du 5 septembre 1972. Cette journée commence le soir du 4 et finis courant le 5 septembre. Geoff arrive, c’est son occasion de diriger l’équipe d’ABC durant les JO et lesquels informations qui fuient en début de la matinée. Il a été introduit par Marvin, un ancien de la boîte, il n’a pas le droit de se foirer, même si la matinale ne dure pas longtemps. Cependant, peu avant l’aube, des coups de feu sont entendus.

Enfin, le doute est permis. Marvin n’y croit pas totalement. La traductrice allemande est quant à elle pas tout à fait sûre. Puis la salve recommence, le doute n’est plus permis. D’où est-ce que ça vient ? Il semblerait que cela viennent du village olympique. L’incompréhension et les ressentiments post seconde Guerre Mondiale remontent à la surface. Pourtant, comme le signifie la jeune Allemande, doit-elle payer pour l’erreur de ses parents ? Elle n’était pas née et le fait qu’elle soit allemande, ne signifie pas qu’elle partage les idéaux passés.

Geoff est plus jeune que ses comparses et comme Marvin, il a la soif de savoir. Marvin prend la décision de réveiller le grand patron, ce n’est pas la finale des JO, mais c’est l’histoire. Il court après le scoop autant que derrières les informations. Le présentateur est rappelé pour retransmettre au mieux.

Les coups de feu semblent provenir de la chambre des athlètes israeliens. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils visés ? Comment ont-ils fait pour s’inviter dans le village olympique ?

Ce film pose des questions : est-ce que les journalistes auraient du garder une certaine réserve ? Retransmettre en tant réel, c’est fournir des informations aux familles restées aux États-Unis ou aux responsables de la fusillade ? Ont-ils participé à ce massacre ?

En résumé

Ce film est déboussolant, prenant, mais aussi un dilemme éthique. Dans le feu de l’action, nous ne sommes pas toujours très réfléchis et au début de l’essors des nouvelles technologies. Parfois, les inconvénients ne se révèlent que lors de drame comme celui-ci. Rappelons le, c’était une première pour le direct retransmis via satellite. Il n’y avait plus le temps du montage et de construire son émission. Ils ne connaissaient pas la fin en avance.

Notation

Note : 6.5 sur 10.

Synopsis

Résumé en image

Si vous aimez, vous aimerez peut-être et vice versa

Qu’en avez-vous pensé ? Quelles séries me suggérez vous ou me conseillez-vous ?

Publications similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.