Mon avis

Sacré tome, que celui-ci ! Prenant, mais aussi une histoire d’erreur et de rachat. Peut-on racheter tout type d’erreur ? Sommes-nous en ce cas foncièrement mauvais ? Ou alors, notre bonne étoile a simplement pris sa retraite un peu trop tôt ? Peut-on être aveugle à ce point ? 

Blacksad risque de découvrir un sale secret. Enfin une histoire où il est lui-même impliqué, effectivement un des suspects fait partie de son passé. C’est l’occasion pour moi d’en savoir plus sur l’enfance de Blacksad. Celui-ci va travailler pour un riche employeur (milliardaire) comme garde du corps. Un détective désargenté accepte tout type de travail, il faut bien se nourrir et payer sa piaule. Son patron est loufoque à l’excès, il est dans son monde. 

Lors d’une conférence où se rend Hewitt, il rencontre son ancien professeur et père de substitution : Otto Liebber, un physicien de renom. Celui-ci lui fait part de ses craintes. Il se sent menacé. Par quoi ? Par qui ? Il reste vague. Est-ce les craintes d’un vieux professeur ayant connu des heures sombres ? Paranoïa ? Pourtant quand celui-ci disparaît, Blacksad s’inquiète, le voilà qui enquête dans le cercle d’ami du Dr Liebber. 

Son cercle d’amis orienté extrême gauche peut avoir parfois des allures de secte. Blacksad est intrigué. Qu’ont fait ses vieux illuminés pour attirer ainsi l’attention ? Est-ce lié à son cercle d’ami ou à son passé ? 

Bref, je n’en dirais pas plus. J’aime comme chaque tome aborde une thématique différente. Les auteurs ont su se recycler et se diversifier. Je n’en dirais pas tellement plus, car je ne veux pas vous spoiler les révélations. Cependant, sachez que le fond et la morale concernent le rachat de mauvaises actions passées. Peut-on tout pardonner ? Le crime le plus atroce peut-il être racheté par l’intention et la bonne foi ? Après la fin de ce tome, la réponse n’est plus si évidente. Ce sera la force de cette histoire. 

Simplement, l’histoire de ce tome est complexe et elle aurait mérité quelques pages de plus, j’ai parfois eu l’impression de ne pas tout comprendre. Blacksad avait en plus de son charisme fou, des dons d’extralucide. 

En résumé

Ce tome est différent des précédents. C’est étonnant et surtout cela pose une question morale, la réponse n’est pas si simple quand l’on connaît le personnage. Blacksad se livre aussi sur son enfance. Cela le rend plus attachant encore. 

Note

Note : 4 sur 5.

Synopsis

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres des auteurs

Résumé en image

Temps de lecture

2–3 minutes

Bonne lecture !

Publications similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.