Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Billie Pretty est une jeune fille élevée par un grand-père fan de super promos, Marcel. Il remplit sa maison de choses inutiles. La plus belle histoire qu’il ne lui ait jamais contée, c’est celle de son prénom. Elle s’appelle Billie Pretty, en référence à la chanteuse du même nom. Cependant, impossible d’écouter des musiques de Billie Pretty, les super promos n’incluent pas un poste radio ou un lecteur cassette. Ce n’est donc pas pour tout de suite le poste de radio. Sa vie se résume à son skate, son insouciance et son grand-père Marcel.
Enfin, c’était jusqu’à ce qu’elle croise Maxime dans la cage d’escalier de son immeuble un été. Il est en vacances chez sa tante. C’est l’amitié qui pointe son nez. Billie est le brin de folie dont a besoin Maxime. Billie peut faire ce qu’elle veut. Marcel est laxiste. Maxime c’est tout le contraire. Chacun de ses pas est surveillé par sa mère. Interdiction de faire du vélo, c’est trop dangereux. Alors, monter sur un skate encore moins. Billie lui offre cette liberté. Cette possibilité de faire des bêtises et d’être enfant. Ils sont des opposés et pourtant à travers les années c’est comme un fil qui les relie.
Parfois, ils ne se voient pas pendant 4 ans et en une soirée ils refont le monde et rattrape le temps perdu. Puis la vie les sépare. Est-ce leur destin d’être toujours séparé ? Quand est-ce que ce fil se brisera ou les liera encore plus fort.
Sophie Astrabie livre une histoire prenante et surtout intrigante, car qui est cette Billie Pretty, cette chanteuse ultra connue dont personne n’en a entendu parler. Billie et Maxime sont des personnages imparfaits et perdus, pourtant ils sont beaux et attendrissants.
En résumé
Un petit livre de Sophie Astrabie est encore une très bonne lecture, il n’est peut-être pas aussi bien que « La somme de nos vies », mais il est différent et inédit. C’est doux et pourtant sans fioritures. Décidément, Sophie Astrabie est un nom à noter et à suivre.
Note
Citation
« J’ai la chambre la plus petite, celle qui donne sur la rue la plus bruyante. Mon lit occupe quasiment tout l’espace. Ma fenêtre ressemble à une guillotine et c’est la première blague que Jack m’a faite le jour où j’ai déposé mes valises. « I know you French people like cutting heads off, but watch out Billie ! » Et il a ri. Évidemment, je n’ai rien compris.Il n’y a pas de volets mais deux bouilloires. Il y a de la moquette dans les couloirs et même dans la salle de bains et les toilettes. Il faut bien fermer les sacs-poubelle car, la nuit, des renards viennent fouiller ceux qui se trouvent en bas de chez nous. »
Extrait de
Billie Pretty a disparu (French Edition)
Sophie Astrabie
Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez
Trop original, pour l’instant, je ne sais pas trop. Je remplirai sans doute cela plus tard.
Je vous en parle en vidéo :
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Image à la Une

Temps de lecture
Bonne lecture !




