Mon avis
Un film dont une patiente m’avait vanté ce film comme étant captivante. Je dirais que je partage cet avis même si parfois il était captivant d’ennui. Le rythme est lent, contemplatif, mais quelques coupures n’auraient pas été de trop. Pourtant on doit lui reconnaître de belles images de synthèses, un Paris d’époque impressionnant et des décors ainsi que des costumes soignés.
De nos jours, un cabinet d’avocat a retrouvé les héritiers d’une maison abandonnée envahie par la nature. Elle est restée 100 ans sans héritiers. Ils sont donc nombreux. Cinq représentants seront sélectionnés pour faire les comptes rendus aux autres : Seb, un jeune réalisateur de montage vidéo, Guy, un campagnard peace and love, Abdel, un professeur de lycée et Céline, une femme de carrière solitaire. Avec les avocats et les notaires, ils découvrent la maison, ses secrets…
Celle-ci semble bloquée dans une autre époque. Des portraits, des lettres, seuls restent non décrépits. Chacun va se plonger dans les traces de leur ancêtre. Leur besoin de savoir va les réunir, même s’ils n’ont pas grandes choses en commun, les événements se chargent de les rapprocher. Cette partie est lente et parfois bancale comme toute relation humaine. Globalement, bien amené, même si certains passages sur la vie de Seb sont un peu longs et pas forcément très constructifs. Ils ont quand même leur importance. Seb est le protagoniste du présent qui ouvre la voie au spectateur pour entrer dans l’histoire, jeune, mais aussi blessé par la vie. Son personnage est une vraie porte d’entrée dans l’univers du film, surtout sa relation avec son grand-père et père d’adoption touchante et franche.
Seulement, la manière pudique de filmer m’a maintenu un peu à distance. Quand le film débute, elle est justifiée. Plus ils en apprennent sur le compte d’Adèle, plus ils se rapprochent d’elle. La manière de film devrait donc passer de pudique à intimiste. Cependant, au contraire ça n’évolue pas, est-ce une manière d’éviter le jugement sur les choix d’Adèle et de sa mère, peut-être ? L’inconvénient est sûr, c’est la distance qui se crée et l’ennui qui en découle.
Elle a plus fonctionné dans la partie historique, car plus en accord avec les mœurs de l’époque.
Cette maison renferme plein de mystères. Elle appartenait à une jeune fille qui n’a jamais connu ses parents. Elle a été élevée par sa grand-mère. Cette femme était avare d’information concernant sa fille. Pourtant, avec sa petite fille, elle a su se montrer aimante. Adèle a besoin avant de fonder son foyer de connaître sa mère. Elle part à Paris à la recherche de cette mère qui l’a abandonnée. Son petit ami la supplie de rester, mais elle doit savoir d’où elle vient afin de commencer sa vie du bon pied.
C’est un long voyage qui l’attend, pourtant elle est optimiste. Elle compte bien trouver sa mère dès le premier jour. Elle s’attend à tout sauf à la découverte qu’elle fait sur place. Sa mère ne l’attendait pas, elle ne l’a même pas reconnu. Le choc de la rencontre l’a poussé à la fuite. Où va-t-elle dormir ? Elle hère, puis se souvient que ses compagnons de voyage lui avaient proposé de partager un repas chaud dans une auberge. La voilà qui a un but, elle en a bien besoin après toutes ses émotions. L’auberge aura peut-être une place pour elle en échange de travaux de ménage. Lucien et Anatole étaient des compagnons de voyage drôles et charmeurs. Quand Adèle sonne à leur porte, c’est avec plaisir qu’il l’accueille. Pour leur honneur, il convient de préciser qu’ils conduisent en gentleman. Anatole souhaite devenir peintre à Paris, il commence par des petites commissions, et Lucien aimerait vivre de ses photos. Chacun a des rêves et des projets. Adèle restera peut-être à Paris. La première rencontre avec sa mère lui ayant laissé un goût amer, puis la vie parisienne est tellement entraînante.
En résumé
Un film avec de belles idées, j’ai aimé découvrir un Paris d’une autre époque plus campagnard, convivial, familial, mais aussi plein de luxes haussmanniens et des couleurs criardes. La campagne à Montmartre sera l’image la plus impressionnante de ce film. Il souffre cependant de longueur et de distance.
Notation
Synopsis

Résumé en image








Moi j’ai aimé, mais j’ai trouvé certains cadrage étrange et peut être un peu lent parfois.
J’ai absolument adoré ce film 😍