Cher(e) loulou,
Table des matières
Mon avis
Parthenope _ Celeste Della Porta _ est une fille d’une incroyable beauté est née à Capri. Tous les hommes sont à ses pieds, que ce soit des jeunes ou des vieux. Elle a toujours l’air ailleurs et insaisissable. Belle, mais aussi intelligente. Elle manipule, vit sa liberté de jeune femme. Sa beauté semble une arme puissante et déroutante.
Les hommes sont attirés comme des mouches. Pourtant, rien ne semble l’ancrer sur terre. Posséder son corps n’est pas suffisant, ses pensées sont le fruit de convoitise et de mystères.
Cette jeune femme est aimée par sa famille aussi avec dévotion et une sorte d’amour incestueux. C’est indéfinissable. Le plus étrange est qu’à part son corps, rien ne les intéresse. Effectivement, personne ne lui pose de questions sur ses cours d’anthropologie. Elle étudie, se distingue, mais elle pourrait ne pas y arriver que ça ne changerait rien. Son professeur d’anthropologie un vieux bourru est peut-être le seul à voir à travers la façade et à voir l’intelligence et la pertinence de ses remarques. Pour les autres, ce n’est que de la fantaisie ou des phrases sans le sens.
C’est une patiente qui m’avait parlé de ce film. J’avoue que quand j’ai vu Dario Atia dans la distribution, j’avais hâte. J’ai beaucoup aimé son jeu dans Lidia fait sa loi S1 de Matilda De Angelis. Le décor donne une envie de vacances tellement dévorante. J’avoue qu’à la fin de ce film, j’étais à deux doigts de m’acheter un billet pour Naples. Si la distribution m’a plu, le scénario est un peu long avec des scènes pas forcément nécessaires. Une certaine scène avec un cardinal n’a pour but que d’être obscène et n’apporte rien. Une critique de l’Église : hypocrite et encore plus vicieuse que la société ?
Dommage, car le réalisateur m’a perdu à ce moment. Et certains spectateurs ne sont pas gênés pour sortir ou même partir.
En résumé
Ce ne sera pas le film du siècle. Une invitation au voyage une réflexion sur la beauté et l’instrumentalisation de la femme, mais il aurait mérité d’être écourté pour le rendre plus percutant.
Note
Synopsis

D’autres avis sur la toile
D’autres livres du réalisateur
Résumé en image


Temps de lecture
Bonne lecture !




2 commentaires