Carnet de Voyage : J5 en Egypte

Cher(s) loulou(s),

Vue sur le temple d'Hatchepsout en Égypte avec deux femmes de dos, accompagnée de texte promotionnel pour une croisière.
Programme du jour 5 avec quatre activités : 1. Les Colosses de Memnon, 2. La vallée des rois, 3. Temple d'Hatchepsout, 4. Temple de Karnak.

Suite du voyage avec les copines, la première activité consistait à un vol en mongolfière au dessus de la vallée de Louxor. J’étais tentée, mais j’ai préféré avoir une heure de plus pour dormir. Les levées tôt et le travail commençaient à peser sur ma fatigue et la journée qui s’annonce était chargée. J’ai passe mon tour pour le tour en mongolfiere, le réveil a 4h du matin m’a quelque peu dissuadée. J’ai donc commencé par la visite des Colosses de Memnon deux impressionnantes statues découvertes au milieu de quelques maigres ruines éparses. Ce sont les seuls vestiges qui restent du temple d’Aménhotep. C’est triste, mais ils ont quand même survécu à 3000 ans de civilisation est le temple est proche du Nil et dans la plaine.

Deux colosses de Memnon en pierre représentant des statues anciennes, entourées de vestiges de ruines, sous un ciel dégagé avec des arbres en arrière-plan.

Les filles qui étaient montées dans la montgolfière étaient ravies. Une fois, quelques shooting photos faites, nous voilà en route pour la vallée des rois. Notre ticket couvrent la visite de trois tombeaux : Ramsès I, Ramsès IV et Merenptah. Mohammed notre guide fait part de petites mises en garde avant de rentrer dans les tombeaux. Les explications se font en dehors des tombeaux. Pourquoi pas dedans ?

À cause d’un accident, il y a quelques années, un groupe de touriste et leur guide auraient reçu des pierres. Les voix font vibrer les parois des tombeaux et les chutes de pierre sont du coup de mise. La recommandation est donc de chuchoter dans les tombeaux et d’éviter de crier ou toucher les parois. Garder les pigments et les trésors intacts est une mission vitale.

Je suis une bonne élève et j’ai fait attention même si quelques exclamations me sont sans doute échappées, car de pyramide en pyramide notre petit groupe en a eu plein les yeux. C’était magique. Si les temples nous avaient donné un avant goût le stade de conservation était encore plus impressionnant. Magnifique !

C’est sportif car en descente puis en montée, la salle du tombeau n’est pas forcément très grande, mais j’ai largement eu le temps d’en profiter.

Cependant, tout le monde n’était pas ultra respectueux des règles, les murmures et les cris étaient aussi de la partie. Haha 😝 les touristes maléfiques !

Image présentant les fresques du tombeau de Ramsès I, mettant en avant des scènes bien conservées, des figures humaines et des motifs symboliques.

Tombeau du Pharaon Ramsès I

Sans doute la mieux conservée. J’ai été subjuguée par les scènes, qui sont encore presque intactes. Je suis restée la bouche ouverte. Ces deux photos montrent que la précision des dessins et leurs traits est précise. C’est super inspirant.

Illustration des peintures murales du tombeau de Ramsès IX, montrant des figures humaines et des scènes égyptiennes anciennes.

Tombeau du Pharaon Ramsès IX

Si Ramsès IX a été érigé après, il est beaucoup plus amoché et moins peint. Dans le tombeau de Ramsès I, il y avait des fonds de couleurs grises qui faisaient ressortir les couleurs. Ici, le fond est clair comme la roche, les couleurs sont passées, comme plus soumises aux intempéries.

Image du tombeau du Pharaon Merenptah avec des hiéroglyphes et des fresques anciennes, présentant des couleurs douces et effacées par le temps.

Tombeau du Pharaon Merenptah

Celui-ci est le plus sportif, mais aussi le plus vieux. C’est fou de voir qu’il avait continué. Il est plus doux dans ses couleurs, plus effacées et éprouvées par le temps. Pourtant, c’était toujours aussi impressionnant, elles ont plus de 2500 ans et le portique reste coloré.

Ensuite, un petit tour chez les tailleurs de pierre, j’en ai profité pour faire des cadeaux. Je ne sais pas si c’est tout fait surplace, mais les statuettes sont qualitatives et très belles. Elles ont fait des heureuses et des heureux.

Le périple n’était pas fini. Nous sommes allées voir le temple d’Hatchepsout, j’ai pu vérifier des informations du manga Reine d’Égypte de Chie Inudoh. J’ai eu l’impression de revivre sa vie et son enfance, mais aussi son combat. C’est incroyable de voir comment le manga était proche de l’histoire que nous a raconté notre guide. Quand je suis revenue de mon voyage, j’ai lu le dernier tome de la saga. Un vrai régal ! Surtout quand l’on sait ce qu’Hatchepsout a enduré pour en arriver là, son œuvre a réussi à traverser les âges. Ce temple a été plusieurs fois menacé de destruction, car son fils adoptif Thoutmosis III la retenait responsable de l’avoir tenue loin du pouvoir. Après la mort d’Hatchepsout, Thoutmosis III efface toutes traces de son règne, il fait défigurer ses statues. Sa campagne a réussi, car petit à petit les Égyptiens l’oublient, seule son temple funéraire reste.

Vue du temple funéraire d'Hatchepsout, avec des personnes marchant sur les escaliers et devant la façade majestueuse, intégrée dans la montagne.

Certaines parties du temple étaient inaccessibles, comme les Égyptiens ont un certain sens du commerce et de la légalité discutable _ pauvreté oblige _ si vous glissez un billet, il est possible d’en voir plus. Je m’y suis refusée, car si des barrières de sécurité sont présentes, c’est aussi pour protéger les vestiges.

Retour au bateau pour la pause déjeuner, puis exploration d’un temple à Karnak.

Image du temple de Karnak, montrant une allée de sphinx et des colonnes majestueuses sous un ciel bleu.

Ce temple est moins impressionnant que celui de Louxor. Il est moins bien préservé. Les deux temples sont reliés par une allée de sphinx. Cette allée a été recouverte par le sable, puis redécouverte des années plus tard. D’abord 17 têtes dans les années 50, puis 55 puis toute l’allée en 2000. Elle a été rénovée et inaugurée pour le public en 2021. Ce temple réserve une surprise de taille : des peintures chrétiennes sur l’un de ses murs. Elles sont bien visibles et conservées.

Vue du temple de Karnak avec des statues et des hiéroglyphes, mettant en avant des peintures chrétiennes sur un mur.

Ensuite, nous avons fait un tour au magasin de papyrus. Cependant, j’ai rien acheté si les informations sur la création du papyrus sont intéressante. Les dessins peints dessus étaient des dessins d’IA libres de droit qu’ils faisaient passer pour ceux d’un artiste local. Dommage pour eux que mon tableau Pinterest en contiennent certains.

Enfin un tour dans le souk suivi d’un thé, une activité à notre demande et organisée par notre super guide Mohamed. J’ai eu un peu de mal avec le souk, si j’ai fini mes emplettes, la poussière et la manière dont nous traitaient les hommes, en particulier, m’ont mise mal à l’aise. Le thé était bien meilleur, l’ambiance aussi, peut-être sont-ils plus habitués à traiter avec les touristes ?

Statues du pharaon devant un temple en Égypte.

Nous avons récupérer nos épices, j’ai tout aimé à part la mélasse moins bonne que celle qu’on a dégusté dans le village nubien. Le curry rouge est mon coup de cœur. ❤️

Dodo très tôt car le lendemain le réveil est à l’aube.

Un lit avec des draps rayés, décoré de pétales de fleurs et d'une serviette pliée en forme de fleur, accompagnée d'une guirlande bleue et du texte 'BONNE NUIT !' en noir.

Publications similaires

5 commentaires

  1. Un voyage en Égypte est une expérience terriblement forte ! Je t’admire car pour tous ces sites, il m’a fallu plusieurs jours, même si la température était plus clémente. En tout cas, des souvenirs à foison et des émotions en pagaille, tu as raison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.